Philippe Eggertswyler élu maire de Porrentruy

Le candidat PCSI est arrivé en tête de la course à la mairie avec 1'062 voix, soit 42,3% des ...
Philippe Eggertswyler élu maire de Porrentruy

Le candidat PCSI est arrivé en tête de la course à la mairie avec 1'062 voix, soit 42,3% des suffrages, lors du second tour des élections municipales ce dimanche. C’est la première fois que le poste ne sera pas en mains du PDC ou du PLR

Philippe Eggertswyler a été élu avec 42,3% des suffrages à la mairie de Porrentruy. Philippe Eggertswyler a été élu avec 42,3% des suffrages à la mairie de Porrentruy.

Philippe Eggertswyler est élu maire de Porrentruy. Le candidat PCSI a récolté 42,3% des suffrages (1'062 voix) ce dimanche. Il devance ainsi Chantal Gerber (PS) qui a recueilli 30% des voix (754 suffrages). Anne Roy (PDC) arrive en dernière position avec 27,6% des voix (694 voix). La participation s'est élevée à 52,2%. C’est la première fois qu’un élu PCSI dirigera le chef-lieu ajoulot, traditionnellement en mains du PDC ou du PLR.


La réaction du nouveau maire Philippe Eggertswyler à l'annonce des résultats et sa première réaction : « Je serai un maire au-dessus des clivages politiques »

Quelques minutes après son élection, Philippe Eggertswyler était dans les rues de Porrentruy, en fête pour la St-Martin. Le nouveau maire a promis d'être un maire « au-dessus des clivages politiques », prêt à travailler ensemble pour amener la ville et la région « là où elles doivent aller ».

Jour historique pour le PCSI

C'est donc la première fois qu'un élu PCSI va diriger le chef-lieu ajoulot. Le président du parti, Thomas Schaffter, s'est dit particulièrement heureux de ce résultat. « Le parti est là, il y a des hauts, il y a des bas, mais on sait qu'au PCSI, on a des ressources, des belles personnalités... Philippe Eggertswyler en est la représentation aujourd'hui », a déclaré Thomas Schaffter. 

Thomas Schaffter, président du PCSI :

Etant donné que Philippe Eggertswyler a été élu à la mairie, c'est son vient-ensuite, Alain Theilkaes, qui est nommé au Conseil municipal de Porrentruy.

L'ambiance était à la fête au stamm du PCSI. Le récit de Jérémie Pignard : 

Le PS « satisfait »

Arrivée deuxième lors de cette élection à la mairie, la socialiste Chantal Gerber se dit « très contente » de son résultat : « Ce n’est pas une défaite car nous sommes quand même dans un bastion qui a une tradition PLR-PDC », estime-t-elle. La présidente du PS bruntrutain, Mathilde Crevoisier-Crelier, l'assure toutefois : le PS continuera de porter les thématiques qui lui sont chères, notamment au sein du Conseil municipal.

Chantal Gerber :

Mathilde Crevoisier Crelier :

La candidate socialiste Chantal Gerber (à droite) est arrivée deuxième dans la course à la mairie de Porrentruy. Elle est accompagnée de la nouvelle conseillère municipale Mathilde Crevoisier Crelier et du 1er des viennent ensuite Gilles Coullery. La candidate socialiste Chantal Gerber (à droite) est arrivée deuxième dans la course à la mairie de Porrentruy. Elle est accompagnée de la nouvelle conseillère municipale Mathilde Crevoisier Crelier et du 1er des viennent ensuite Gilles Coullery.

Déception au PDC

Anne Roy termine troisième lors de cette élection à la mairie. Malgré sa déception, l'élue au Conseil municipal veut continuer à s'engager : « Je crois que j'ai encore un petit peu d'énergie à mettre pour cette ville de Porrentruy. » Le président du PDC bruntrutain, Stéphane Theurillat, pense déjà au futur, non sans inquiétude : « L'exécutif qui passe à gauche, ça ne nous conforte pas pour l’avenir… mais on verra ! »

Anne Roy :

Stéphane Theurillat :

Philippe Eggertswyler (PCSI) était déjà arrivé en tête au premier tour en récoltant 37,3% des voix (790 suffrages), devant Chantal Gerber (PS) avec 32,6% des voix (690 suffrages) et Anne Roy (PDC) avec 30,1% des voix (636 suffrages).


Retrouvez ici notre galerie photo de l'évènement. /gtr-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus