« Tous de la même pâte », c’est reparti dans le Jura. L’action nationale de l’association Pro Infirmis a été reconduite pour faire honneur à la journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le samedi 3 décembre. Un atelier de confection de Grittibänz s’est tenu mercredi après-midi dans une boulangerie à Courtételle où une douzaine de personnes avec et sans handicap ont mis la main à la pâte pour faire leur propre bonhomme de pâte.
Reportage lors de l’atelier de confection de Grittibänz
Dix boulangeries jurassiennes partenaires vendront des Grittibänz un peu différents pour sensibiliser à la diversité le 3 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées. Avec un bras ou une jambe en moins, les Grittibänz proposés feront le même poids et coûteront le même prix que les « normaux ».
« Il faut vraiment commencer à bouger »
Lynne Mabillon, chargée de projet à Pro Infirmis Jura-Neuchâtel, soulève que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a mis une mauvaise note à la Suisse et qu’il y a donc encore à faire. Elle estime que l’action « Tous de la même pâte » peut faire évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap.
Lynne Mabillon : « Au niveau politique, ça commence gentiment à bouger mais il y a encore des choses à faire »
Lynne Mabillon relève que le nouveau président du Conseil national, Martin Candinas, lancera la première session des personnes en situation de handicap le 23 mars 2023. /ech