BAT: Balle dans le camp de la direction, affirment les syndicats

Le personnel de British American Tobacco (BAT), à Boncourt (JU), a présenté ses propositions ...
BAT: Balle dans le camp de la direction, affirment les syndicats

BAT: Balle dans le camp de la direction, affirment les syndicats

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le personnel de British American Tobacco (BAT), à Boncourt, a présenté ses propositions pour éviter des licenciements collectifs dans le cadre de la fermeture annoncée de l'usine par le cigarettier. La mesure menace de laisser 220 employés sur le carreau.

« La balle est dans le camp du groupe britannique », ont indiqué mercredi les syndicats Unia et Syna. Dans leur communiqué, les représentants du personnel demandent à la direction de prendre en compte leurs propositions. Pour rappel, l'annonce de fermeture et de transfert de la production par BAT est tombée le 27 octobre.

La délégation de consultation, composée du groupement du personnel ainsi que d'Unia et de Syna, a présenté mardi ses propositions à la direction de BAT pour éviter la fermeture du site. Pendant trois semaines, 36 personnes ont travaillé presque quotidiennement avec les syndicats pour élaborer des pistes comportant deux priorités.

Ces dernières consistent à maintenir l’existence du site de Boncourt et préserver la totalité des emplois, précise le communiqué.

Par ailleurs, un comité de soutien s'est constitué à l'initiative de la commune de Boncourt. Il réunit un grand nombre d'éxecutifs communaux et des groupes parlementaires cantonaux, et vise à éviter la fermeture du site.

/ATS-comm

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus