Les membres du PDC Jura avaient rendez-vous jeudi soir à 20h au Café de la Poste à Glovelier. À l’issue du congrès, vers 21h30, ce sont les membres du Centre Jura qui sortaient de la salle.
La section jurassienne du PDC était la dernière du pays à consulter sa base sur le changement de nom, déjà en vigueur au niveau national. Le président du Centre suisse, le Zougois Gerhard Pfister, avait d’ailleurs fait le déplacement pour plaider en faveur de la nouvelle appellation. Il s’agit selon lui « d’un défi, mais aussi d’une grande opportunité ». Le nouveau nom doit contribuer à séduire de nouveaux adhérents, notamment chez les jeunes, a-t-il fait valoir.
Le président du PDC Jura Pascal Eschmann a lui insisté sur le fait que ce changement ne concerne que le nom, et pas les valeurs défendues par le parti.
Majorité écrasante
Aucun amendement n’était parvenu à la direction du PDC Jura avant le congrès ; à l’heure du vote, la discussion n’a même pas été demandée. Sur les 111 votants, 105 ont accepté de rebaptiser le parti en « Le Centre Jura », 3 ont refusé, et 3 autres se sont abstenus. La majorité requise des deux tiers a été largement dépassée.
À la suite du vote, le parti a encore réalisé un bilan des récentes élections communales, bilan qualifié de « satisfaisant à très satisfaisant ». Gabriel Willemin a notamment souligné que sur 6 mairies combattues, le PDC en a remporté 5.
Le prochain congrès du Centre Jura se tiendra en février, avec au programme notamment l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle secrétaire général(e). /lad