Les deux représentants des villages de la Couronne prévôtoise à la commission scolaire de Moutier n'ont qu'une voix consultative. Le Centre veut leur donner une place plus importante
Créer une nouvelle école secondaire à Grandval ou continuer d’envoyer les élèves à Moutier : les citoyens de la Couronne prévôtoise devront trancher le 12 mars en votation, date annoncée mercredi dans la Feuille officielle d’avis du district de Moutier. Cet important scrutin anime également les débats au Conseil de ville de Moutier. Une motion urgente du Centre déposée au mois de décembre devrait ainsi être traitée en amont. En clair, le parti souhaite modifier le règlement scolaire pour renforcer le rôles des deux représentants des villages voisins au sein de la commission scolaire. Jusqu'à aujourd'hui, ces derniers ne bénéficiaient que d'une voix consultative. « Il s’agit d’une forme de différenciation par rapport aux autres membres. Il convient de la corriger », explique Souade Wehbé. Opération séduction avant la votation ? L'élue centriste s'en défend : « L’école secondaire pourra poursuivre sa mission sans péjoration de qualité si les communes voisines devaient décider de ne plus scolariser leurs enfants à Moutier. Nous voulons simplement donner un signal à ces communes, leur dire que nous sommes disposés à poursuivre la collaboration existante, ceci dans des structures appropriées. »
Pour rappel, la commission scolaire de Moutier est composée de quatorze membres. Y figurent des élus du Conseil municipal et du Conseil de ville, des représentants des conseils des parents des écoles primaire et secondaire, et donc deux représentants des communes du giron. /oza









