C’est une journée qui entend renforcer le lien social avec les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de sa formation, une classe d’étudiants ASE (assistant socio-éducatif) organise un évènement vendredi à Glovelier. Ces élèves effectuent actuellement leur 3e année à l’école des métiers de la santé et du social de Delémont. L’idée est de proposer diverses activités ludiques à des personnes en situation de handicap, notamment un loto. Cette journée est normalement organisée chaque année, mais elle avait dû être reportée à plusieurs reprises à cause du Covid.
« L’objectif est de créer des liens sociaux, tant avec nous qu’entre les personnes concernées. L’idée est aussi de leur proposer une sortie extérieure. C’est important pour eux », a expliqué Jade Comment, l’une des participantes au projet, vendredi dans La Matinale. Lucie Bart a, de son côté, estimé que cette journée permettait aussi aux étudiants de vivre une expérience pratique. Certains d’entre eux poursuivront, en effet, leur carrière avec des personnes en situation de handicap.
Notez qu’une activité similaire sera mise sur pied par des élèves ASSC (assistant en soins et santé communautaire) la semaine prochaine pour les personnes âgées. Des résidents de plusieurs institutions seront invités à venir participer à plusieurs activités mercredi après-midi à Courfaivre. /alr