Cinquante-cinq heures de jeu sans interruption pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ludesco, plus grand festival suisse de jeux et d’expériences ludiques, est de retour. La manifestation se tient les 17, 18 et 19 mars sans interruption à La Chaux-de-Fonds. Après des éditions 2021 et 2022 réduites, cette année voit le festival réapparaitre dans son format XXL. De la Maison du Peuple au Club 44, du Loup Garou au Quidditch, la Métropole horlogère va se transformer le temps d’un week-end en un véritable « village ludique ». Au total, 1200 jeux seront disponibles pour tous les âges et les styles.
Pas de trou financier
Cette 14e édition sera donc celle « qui aurait dû se tenir en 2020 » selon le comité d'organisation, réuni lundi au Centre Dürenmatt à Neuchâtel. La conférence de presse se tenait dans l'institution pour célébrer le lien entre l'écrivain et le jeu en général, mais aussi « pour faire rayonner la manifestation hors de La Chaux-de-Fonds ». Questionné sur le budget, le comité avance un chiffre de 100'000 francs. Malgré trois ans sans édition complète, Ludesco est presque à l'équilibre.
La coprésidente de Ludesco, Noémie Pfiffner
Jeu de société dans l'eau
Au chapitre des nouveautés, deux tentes seront dressées dans la rue de la Serre. La première – qui avait déjà été installée – servira de cantine alors que la seconde verra des activités pour les familles. Un jeu aquatique fait aussi son apparition. Le « Jungle Splash » se tiendra à la piscine Numa-Droz et mêlera jeu de société et bataille nautique.
Simon Paratte, programmateur
Une édition chaque année
Alors que la treizième édition – raccourcie - de l’événement s’est tenue en septembre 2022, la 14e de Ludesco prend place seulement 6 mois plus tard. Mais pas question d’en faire un événement semestriel. Le comité avance que le festival se tiendra une fois par année comme jusqu’en 2019. La raison derrière ce choix : le nombre de bénévoles disponibles et le temps dont ils disposent. Selon les organisateurs, une seule date en mars s’inscrit mieux dans le calendrier des manifestations régionales.
Chasse aux bénévoles
Le festival chaux-de-fonnier lance actuellement un appel à des bénévoles, sans qui le festival ne pourrait pas exister. Les intéressés peuvent s’inscrire sur le site de la manifestation. /elc-jha