Muriaux a vécu ce dimanche au rythme de sa traditionnelle Journée équestre sur neige. La quantité de neige a tout juste été suffisante pour les courses de ski attelé qui se sont déroulées dans l’après-midi. Les épreuves sur traîneaux prévues le matin ont, en revanche, été remplacées par des courses de chars attelés. Les organisateurs ont également mis en place quatre parcours, au lieu de deux, pour préserver la fine couche d’or blanc. Une cinquantaine de participants ont pris part aux différentes épreuves dont Célia Baume et sa sœur, Ophélie, des Breuleux à la course de ski attelé. Célia Baume occupait la place de cavalière et Ophélie celle de skieuse. Les deux sœurs se sont entraînées à deux reprises chez elles et se font une totale confiance mutuelle. Ophélie Baume souligne que la position de skieuse est « assez grisante » et Célia Baume indique que le cheval est spécialement équipé pour évoluer sur la neige.
Célia Baume : « On a dû faire un parcours, passer entre des cônes »
Les organisateurs étaient très satisfaits d’avoir pu proposer des courses sur neige cette année. Le président du comité d’organisation, Claude Boillat, précise que le gel survenu dans la nuit de samedi à dimanche a permis de maintenir une fine couche de neige. Il était également ravi de voir le soleil être de la partie pour la manifestation.
Claude Boillat : « On a eu une sacrée chance »
La Journée équestre sur neige de Muriaux a réuni environ un millier de personnes sur l’ensemble de la manifestation. /fco









