Un budget « rouge vif » à Haute-Sorne

Les prévisions financières de la commune fusionnée tablent sur un déficit de 1,4 million de ...
Un budget « rouge vif » à Haute-Sorne

Les prévisions financières de la commune fusionnée tablent sur un déficit de 1,4 million de francs. Les autorités appellent à la rigueur et à la vigilance face à la situation actuelle

Le budget 2023 de la commune fusionnée de Haute-Sorne est déficitaire. (Photo : archives)  Le budget 2023 de la commune fusionnée de Haute-Sorne est déficitaire. (Photo : archives) 

L’année 2023 s’annonce dans les chiffres rouges à Haute-Sorne. Présenté vendredi, le budget table sur un déficit de 1,4 million de francs au compte général. L’an dernier, la perte prévue atteignait 960'000 francs. Les rentrées fiscales des personnes physiques devraient rester plus ou moins stables. Les autorités s’attendent, par contre, à voir diminuer celles des personnes morales par rapport à l’avant Covid, notamment en raison de la réforme fiscale des entreprises (RFFA). La hausse des charges liées devrait, par ailleurs, se poursuivre, passant de 13,2 millions en 2022 à 13,7 millions cette année.


Une rigueur budgétaire de mise

Le nouveau conseiller communal en charge des finances appelle à la vigilance. « La situation est difficile. Il y a l’inflation, la hausse des taux d’intérêt. Plusieurs facteurs montrent qu’on risque bien de confirmer ce budget lors du bouclement », explique le centriste Pascal Crétin qui est en charge depuis le 1er janvier du dicastère détenu jusqu’ici par le socialiste Etienne Dobler. L’actuel Conseil communal a d’ailleurs repris sans modification le budget qui avait été élaboré en décembre par l’ancien exécutif. L’exercice n’avait pas été soumis au législatif en décembre en raison des incertitudes liées au Plan équilibre 22-26 du Gouvernement jurassien qui a finalement été reporté.

Pascal Crétin estime que la commune doit se montrer rigoureuse. « On doit faire attention aux dépenses. Ce qui est budgétisé ne doit pas forcément être dépensé », souligne le membre de l’exécutif.

Pascal Crétin : « Il y a l’orage devant nous »

Plus de trois millions d’investissements

Les taxes et la quotité d’impôt resteront inchangées. Le Conseil communal prévoit, par ailleurs, des investissements nets à hauteur de 3,7 millions de francs contre 4,9 millions en 2022. Parmi les grands projets figurent la réfection de la rue des écoles à Glovelier et la fin des travaux liés aux nouvelles places de jeu.

« Durant les dix dernières années, l’économie marchait bien. La commune a beaucoup investi, aussi pour rattraper le retard d’avant fusion. C’était des montants importants, pas au-dessus de nos moyens, mais dans la limite haute. Désormais, on va quand même procéder avec parcimonie de manière à répartir les charges dans le temps pour qu’elles soient supportables », conclut Pascal Crétin.

Ce budget 2023 sera soumis le lundi 27 février au Conseil général. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus