Emile Grobéty a vécu durant près de 30 ans dans la grotte située sur les hauts de Delémont. L'histoire de ce personnage et de son refuge attise la curiosité. Jean-Louis Rais, ancien conservateur du Musée jurassien d'art et d'histoire est notre guide
Imaginez-vous vivre dans une grotte durant près de trois décennies... C'est le choix qu'a fait Emile Grobéty, il n'y a pas si longtemps que ça, sur les hauteurs de Delémont. Surnommé Le Kirlou, l’homme décédé en 1955 est décrit comme un « personnage original » par Jean-Louis Rais, ancien conservateur du Musée jurassien d’art et d’histoire. Il a été voyer de la Bourgeoisie de Delémont avant de s’installer dans la grotte qu’il avait murée, « il avait aménagé une porte et une fenêtre, il était arrivé à faire couler de l’eau à l’intérieur de sa grotte », explique Jean-Louis Rais. Le Delémontain a raconté à La Matinale les anecdotes qui entourent cet endroit situé au bout de la rue du Kirlou, baptisée en l’honneur d’Emile Grobéty. La « grotte naturelle, en bordure du Cras-des-Fourches », est située à proximité de plusieurs parcours pédestre sur les hauts de la capitale jurassienne. Attention toutefois à l'accès qui exige d'être équipé de bonnes chaussures... /mmi










