Le Conseil communal du village ajoulot estime que l’élan du début du projet en 2020 s’est interrompu suite aux élections communales et au changement des autorités bruntrutaines
Le processus de fusion entre Fontenais et Porrentruy tombe à l’eau. Le Conseil communal de Fontenais a décidé « de mettre fin aux discussions et travaux engagés en automne 2020 » avec le chef-lieu ajoulot. Il l’annonce « avec un profond regret » ce mardi dans un communiqué. L’exécutif estime que l’élan initial s’est interrompu. « Nous n’avons pas de position claire de la part du Conseil municipal de Porrentruy. Il y a une grande lassitude de la part du Conseil communal de Fontenais. Nous avions un rapport de confiance avec Gabriel Voirol (ndlr : ancien maire de Porrentruy). C’est lui qui était venu chercher la commune de Fontenais. On a participé au processus avec enthousiasme et on y a consacré beaucoup de temps. Aujourd’hui, le maire de Porrentruy s’est déclaré opposé à ce qu’il a appelé une fusionnette », explique le maire de Fontenais, Yves Petignat.
Yves Petignat : « On s’aperçoit que les efforts ne vont pas aboutir »
Porrentruy voulait attendre le rapport final
Du côté du chef-lieu ajoulot, les autorités prennent acte de cette décision et disent la regretter. « La commune de Porrentruy voulait continuer le processus, en tout cas jusqu’à la publication du rapport final. Nous trouvons vraiment dommage que les choses n’aient pas pu aller jusqu’à ce rapport final qui aurait pu amener une certaine compréhension de la situation par rapport à cette fusion », indique le maire de Porrentruy. Pour la suite, Philippe Eggertswyler estime qu’une réflexion doit être menée au niveau d’une fusion à plus large échelle, notamment au niveau du district de Porrentruy. À la question de savoir si Fontenais pourrait participer à un tel projet, Yves Petignat reste mitigé. « On verra. Pour l’instant, nous sommes un peu fatigués. Pour nous, il est indispensable qu’un tel processus se fasse d’égal à égal et que les communes soient prises au sérieux », ajoute le maire de Fontenais.
Philippe Eggertswyler : « On prend acte de leur décision »
Contacté mardi après-midi, l’ancien maire de Porrentruy dit regretter la décision en tant que partisan des fusions et initiateur du rapprochement entre les deux communes. Gabriel Voirol espère que cette situation ne remettra pas en question les discussions autour d’une fusion à plus large échelle, notamment au niveau du district.
En ce qui concerne l’État jurassien, le délégué aux affaires communales, Christophe Riat, trouve dommage que le projet ait capoté, mais il rappelle que la question relève de l’autonomie communale. Le canton ne fait que soutenir les communes dans leur démarche de fusion. /comm-alr-nmy