« Offrons une heure à la terre » : c’est la devise de l’action mondiale « Earth Hour » organisée par le WWF ce samedi. L’idée est de consacrer au moins une heure à un geste particulier pour la planète. Plusieurs villes à travers 190 pays participent à cette action depuis 2007, en arrêtant durant une heure l’éclairage de monuments ou de bâtiments publics.
Cette année, la ville de Delémont s’y associe, en éteignant de 20h30 à 21h30 le cheminement piétonnier du Ticle, le Château, la Porte au Loup et les fontaines de la vieille ville. Elle l’annonce ce jeudi dans un communiqué. En collaboration avec la Commune ecclésiastique, l’église Saint-Marcel sera également temporairement plongée dans le noir.
Au-delà du symbole, l’action met en lumière le souhait de Delémont « d’œuvrer activement pour préserver la planète et lutter contre le réchauffement climatique », explique le communiqué, qui rappelle les projets réalisés par le chef-lieu jurassien en la matière, tels que les 25'000 m2 de panneaux solaires exploités par les Services industriels de Delémont. /comm-tbe