Le Musée de la vie jurassienne reprend vie. Après plusieurs mois de fermeture hivernale, l’institution de Develier va rouvrir ses portes dimanche. Durant la pause, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition, notamment des activités ludiques pour les enfants. L’occasion pour les plus jeunes de mieux connaitre les nombreux objets de la collection Chappuis-Fähndrich. « Pour nous, c’était vraiment important de faire le pont entre les générations. Les enfants sont souvent perdus lors de la visite, car il s’agit principalement d’objets que leurs parents ou leurs grands-parents ont connus. Il fallait tisser des liens », explique la conservatrice, Nathalie Zürcher. Une chasse au trésor a, par exemple, été mise en place. Les plus jeunes seront invités à retrouver des objets modernes qui sont venus se glisser tout au long de l’exposition.
Des objets expliqués
Près de 300 panneaux informatifs et notices explicatives ont également été ajoutés par le personnel du musée. « Ils apportent un éclairage plus détaillé sur les objets », souligne Nathalie Zürcher. Du contenu audiovisuel a aussi été installé dans plusieurs salles. Les visiteurs pourront, par exemple, découvrir un apothicaire qui raconte son quotidien dans les années 1950 ou encore une ancienne radio qui diffuse des émissions du milieu du 20e siècle.
Nathalie Zürcher : « On a passablement travaillé pour adapter la visite au jeune public »
Plusieurs animations sont prévues durant la saison estivale. Pour le premier jour d’ouverture prévu dimanche, le film « Choindez, de feu et de fonte » sera projeté en présence de son réalisateur, Michaël Beuchat. /alr