Pierre-Alain Fridez est bel et bien candidat à la candidature du PSJ pour le Conseil national. L’élu sortant de Fontenais âgé de 65 ans a obtenu vendredi soir une dérogation pour se représenter lors des élections fédérales du 22 octobre prochain. Le Congrès du Parti socialiste jurassien qui s’est tenu à Courrendlin lui a accordé son autorisation par 59 voix contre 13 lors d’un vote à bulletins secrets. Pierre-Alain Fridez a ainsi obtenu 82% des suffrages, alors que la majorité des deux tiers était nécessaire. La Jeunesse socialiste jurassienne s’est déclarée contre la dérogation mais en vain.
Pierre-Alain Fridez siège au Conseil national depuis 12 ans mais les statuts du PSJ ne prévoient que trois mandats successifs maximum, raison pour laquelle une dérogation était obligatoire. Il s’est dit « très satisfait » du score obtenu ce vendredi soir. Sa candidature devra encore être ratifiée par un prochain Congrès prévu le 23 mai prochain.
Pierre-Alain Fridez : « Je ressentais depuis le début un grand soutien »
La Jeunesse socialiste jurassienne s’est donc opposée à la dérogation mais elle n’a pas été suivie. Au nom de la JSJ, Aitor Meyer a indiqué que cette position n’avait « pas été prise de gaité de cœur ». Il a reconnu « les qualités de Pierre-Alain Fridez » mais s’est dit « gêné par le principe même de la dérogation qui semble devenir la règle » au Parti socialiste suisse. Aitor Meyer a également plaidé pour « une relève générationnelle » au sein du PSJ. Il a indiqué que la ligne de Pierre-Alain Fridez plaisait à la JSJ et donc qu’il ne s’agissait pas d’une question de personne.
Aitor Meyer : « Il risque d’y avoir un trou générationnel non pas pour 2023 mais pour 2027 ou 2031 »
Le PSJ désignera donc ses candidats au Conseil national et au Conseil des Etats le 23 mai prochain. Les papables ont jusqu’au 18 avril pour se déclarer. /fco