Musique et histoire contée pour les Petites Oreilles

Le festival prévôtois dédié au jeune public revient du 5 au 14 avril pour une 31e édition. ...
Musique et histoire contée pour les Petites Oreilles

Le festival prévôtois dédié au jeune public revient du 5 au 14 avril pour une 31e édition. Le classique et indémodable Pierre et le Loup ouvrira le bal

Facundo Agudin et Musique des Lumières feront la part belle à l'oeuvre de Sergeï Prokofiev. (Photo : Musique des Lumières). Facundo Agudin et Musique des Lumières feront la part belle à l'oeuvre de Sergeï Prokofiev. (Photo : Musique des Lumières).

Les Petites Oreilles seront bercées de musique, surtout classique, pour la 31e édition du festival. Organisé par le Centre culturel de la Prévôté (CCP), la manifestation proposera cette année trois spectacles qui feront la part belle à la musique, donc, mais aussi à l’histoire contée. Pour la seconde année consécutive, Les Petites Oreilles jettent un pont en direction du Théâtre du Jura. C’est d’ailleurs la scène delémontaine qui accueillera le premier spectacle le 5 avril à 19h : Prokofiev et le Loup, interprétation du célébrissime Pierre et le Loup de Sergeï Prokofiev. « C’est une référence mondiale de la musique classique jeune public. Un moment de grâce légère en perspective, un conte initiatique, une introduction aux principaux instruments de l’orchestre », se réjouit Brigitte Colin, animatrice du CCP. L’œuvre sera présentée par l’orchestre Musique des Lumières (MDL), tandis que la narration sera assurée par le comédien Stéphane Thies. Pour Facundo Agudin, chef d’orchestre, Pierre et le Loup incarne la création idéale, le chef d’œuvre capable d’amener la musique aux enfants avec douceur et poésie. « Nous, musiciens, sommes sous le charme à chaque fois de jouer, de rejouer ce conte musical », souffle-t-il.

Une histoire de fromage fondu

La suite du Festival des Petites Oreilles se déroulera à la salle de Chantemerle à Moutier. Le mercredi 12 avril, à 16h, la Compagnie de Facto présentera en première mondiale en français Cheeseboy, pièce inspirée d’un texte de Finegan Kruckemeyer et qui s’adresse aux enfants dès 6 ans. Cheeseboy, c’est l’histoire d’un petit garçon, fait de fromage, qui vit avec ses parents faits de fromage, sur une planète faite de fromage. Son monde bascule lorsqu’une météorite transforme sa planète en fondue. Endormi dans un petit bateau, il ne se rend compte de rien et se retrouve sur Terre. Seul, déboussolé, commence alors son odyssée, qui l’emmène à la recherche de ses parents et de lui-même.


Amitié et solitude 

Les Petites Oreilles baisseront le vendredi 14 avril avec le Théâtre de la Grenouille. La troupe biennoise proposera L’histoire d’un petit oncle (16h, dès 5 ans), spectacle musical presque sans paroles sur la solitude et l’amitié. Trois comédiennes et comédiens ainsi qu’un quatuor à cordes feront vivre au public cette histoire toute en tendresse et en finesse. A noter que le spectacle sera suivi d’un atelier créatif pour adultes et enfants. Chaque participant se laissera inspiré par les cordes, les saisons et les émotions du spectacle pour créer son propre instrument de musique avec du matériel de récupération.

Tous les détails du Festival des Petites Oreilles sont à retrouver sur le site du Centre culturel de la Prévôté. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus