Le déraillement d'un train à Lüscherz a fait plusieurs blessés. (Photo : KEYSTONE / Manuel Lopez).
Un conducteur de train et deux passagers ont été blessés ce vendredi après-midi après le déraillement d’un train à Lüscherz. L’accident a également causé des dégâts sur la ligne électrique.
Le déraillement d’un wagon fait trois blessés près de Bienne. Un train de la compagnie Aare Seeland mobil (Asm) a déraillé ce vendredi vers 16h30 près de la gare de Lüscherz sur la ligne Bienne-Täuffelen-Anet en direction de Bienne. Alors qu’un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie. Ce dernier a glissé dans un talus avant de s’immobiliser sur le flanc, a expliqué dans la soirée la Police cantonale bernoise.
Conducteur et passagers blessés
Au total, seize personnes étaient présentes dans le train au moment de l’accident. Trois personnes ont été blessées : le chauffeur et deux passagers. Les sapeurs-pompiers de Jolimont et les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont été engagés pour des désincarcérations. Les victimes ont été prises en charge par quatre équipes d’ambulanciers et emmenées à l’hôpital.
Trafic ferroviaire pas rétabli
Des travaux de dépannage seront réalisés à l’aide de grues, précise la police. L’accident ayant causé des dégâts à un mât de la ligne électrique de la voie, le trafic ferroviaire n’est plus possible sur la voie. Un système de bus a été mis en place par la compagnie Asm.
La Police cantonale bernoise a encore indiqué avoir ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances et causes précises de l’accident.
Deuxième déraillement dans le canton
Un train régional de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) a également déraillé ce vendredi vers 16h50 près de la gare de Büren zum Hof, sur la commune de Fraubrunnen. La police a fait état de 12 blessés, dont au moins un grave. Neuf adultes et trois enfants font partie des blessés, a indiqué une porte-parole de la Police cantonale bernoise à la SRF. Selon la compagnie ferroviaire, les vents tempétueux sont probablement à l’origine du déraillement. /comm-gtr