Élections fédérales : Nathalie Barthoulot candidate au Conseil des États

Le Parti socialiste jurassien a dévoilé mercredi les quatre membres qui ont fait acte de candidature ...
Élections fédérales : Nathalie Barthoulot candidate au Conseil des États

Le Parti socialiste jurassien a dévoilé mercredi les quatre membres qui ont fait acte de candidature pour les élections cet automne. La ministre de l’intérieur et l’actuelle sénatrice Mathilde Crevoisier Crelier se présentent à la Chambre des cantons. Le sortant Pierre-Alain Fridez et le député Loïc Dobler visent le Conseil national

La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot se porte candidate au Conseil des Etats. (Photo : archives / Georges Henz). La ministre jurassienne Nathalie Barthoulot se porte candidate au Conseil des Etats. (Photo : archives / Georges Henz).

Le Parti socialiste jurassien est en marche pour les élections fédérales. Le Comité directeur a dévoilé ce mercredi les noms des quatre membres qui ont fait acte de candidature en vue du scrutin de l’automne prochain. Le délai imparti aux différentes sections courait jusqu’à mardi. La ministre de l’intérieur Nathalie Barthoulot vise le Conseil des États, tandis que l’actuelle sénatrice Mathilde Crevoisier Crelier souhaite poursuivre son mandat à Berne.

Ministre depuis 2016, Nathalie Barthoulot confie s’être lancée dans la course après une longue réflexion : « Lorsqu’on voit ce qu’il se passe au niveau du pays, il y a la nécessité d’assurer des sièges socialistes au sein des chambres fédérales ». La citoyenne de Courtételle réfute cependant l’idée que sa candidature pourrait faire de l’ombre à Mathilde Crevoisier Crelier : « Nous sommes tout à fait complémentaires et pas du tout concurrentes ».

Nathalie Barthoulot :

La sénatrice bruntrutaine abonde et ne craint pas une bataille interne au parti entre les sections ajoulote et vadaise : « On sait qu’au niveau du parlement fédéral on défend les intérêts de tout un canton et c’est d’autant plus le cas au Conseil des Etats ».

Mathilde Crevoisier Crelier :

Pour la présidente du PSJ Katia Lehmann, la priorité est donnée au maintien des deux sièges socialistes à Berne et souligne que Nathalie Barthoulot et Mathilde Crevoisier Crelier forment « deux candidates de grande valeur ». La candidature de la ministre ne montre d’ailleurs pas d’essoufflement au Gouvernement. Nathalie Barthoulot possède « un profil qui correspond parfaitement au poste aux chambres fédérales », explique Katia Lehmann.

Katia Lehmann :

Les socialistes jurassiens Nathalie Barthoulot, Mathilde Crevoisier Crelier, Loïc Dobler et Pierre-Alain Fridez ont fait acte de candidature pour les élections fédérales. (Photomontage : BNJ / Photos : PSJ). Les socialistes jurassiens Nathalie Barthoulot, Mathilde Crevoisier Crelier, Loïc Dobler et Pierre-Alain Fridez ont fait acte de candidature pour les élections fédérales. (Photomontage : BNJ / Photos : PSJ).

Deux candidats au National

Pour le Conseil national, le sortant Pierre-Alain Fridez, qui a obtenu une dérogation pour un quatrième mandat, vise une réélection. Le député Loïc Dobler se présente également à la Chambre du peuple.

Deux candidats ont également été présentés par la Jeunesse socialiste jurassienne pour le Conseil national. Il s’agit de Zoé Seuret et de Léo Beuret. La liste sera apparentée avec celle du PSJ.

Les candidatures du Parti socialiste jurassien seront officiellement désignées lors d’un Congrès le 23 mai. Quant à une alliance avec les Verts et le CS-POP en vue des élections, la présidente du PSJ Katia Lehmann indique espérer pouvoir « continuer sur cette lancée ». /comm-gtr-rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus