La coopérative culturelle autogérée de St-Imier a fait un appel aux bénévoles dans le bulletin, sa brochure culturelle. Actuellement forte de 7 personnes, l’institution aurait besoin d’une quinzaine de personnes pour assurer un bon fonctionnement
Espace Noir à besoin de bénévoles. La coopérative culturelle autogérée de St-Imier est en manque de personnel et le fait savoir dans le bulletin, sa brochure culturelle. Même si une fermeture n’est de loin pas à l’ordre du jour, elle a dû adapter son offre culturelle en attendant de trouver plus de monde. Actuellement forte de 7 personnes, il faudrait idéalement être 15 pour assurer un fonctionnement normal. Michel Nemitz, un des coopérateurs d’Espace Noir, explique que la première conséquence de ce manque, c’est la taverne qui a dû raccourcir ses heures d’ouverture.
Michel Nemitz : « Le fait d’être en autogestion implique plus de responsabilités »
Un autre point, c’est d’être en accord avec les valeurs d’Espace Noir. Dans Le Bulletin, la coopérative culturelle autogérée écrit que : « Nous sommes conscients que l’engagement dans notre coopérative nécessite certaines exigences dues à nos valeurs d’inspiration libertaire ». Tout de même, pour Michel Nemitz, le plus important c’est qu’il n’y a pas de chef : « Tout le monde participe aux décisions. Pour donner un peu l’esprit, il y a cette phrase : « Tous patrons, pour qu’il n’y ait pas de patron ». On est donc tous égalitaire, mais aussi responsable du bon fonctionnement ».
Une offre particulière
Michel Nemitz aime bien le rappeler : « C’est un instrument extraordinaire : réunir dans un même endroit un bistro, une librairie, une galerie d’exposition ou encore un cinéma ».
Si Espace Noir n’arrive pas à renforcer ses équipes, le centre culturel s’expose à des conséquences autant à court terme, avec des réadaptations au niveau de l’offre culturelle, qu’à long terme, avec un risque d’épuisement des troupes.
Michel Nemitz : « Pour nous, ce qui est important, c’est la survie du lieu »
Les informations sur la programmation de la coopérative culturelle autogérée ainsi que sur la recherche de bénévoles sont à retrouver sur le site internet d’Espace Noir. /tbu









