L’événement delémontain a dévoilé une partie de sa programmation : plusieurs expositions sont annoncées, notamment une installation dédiée aux Schtroumpfs et à l’œuvre de Tebo. Plus de 55 auteurs investiront la ville, pour des rencontres, dédicaces et performances du 16 au 18 juin
Plus qu’un mois avant le lancement de la 9e édition de Delémont’BD. La manifestation delémontaine se tiendra du 16 au 18 juin, et dévoile ce mardi plusieurs éléments de sa programmation. Le festival dédié au 9e art souhaite se consacrer à l’humour et à la beauté, notamment au travers d’une vingtaine d’expositions.
Aux Jardins du dessin, une vingtaine d'expositions
L’œuvre du Trissou de l'année, Tebo, sera mise à l’honneur dans une exposition-installation ; il y aura les Schtroumpfs, Captain Biceps (imaginé avec Zep), ou encore sa revisite de l’univers de Mickey. Des œuvres originales et pleine d’humour seront montrées du 16 au 25 juin dans une exposition intérieure. En extérieur, le travail du dessinateur de presse Xavier Gorce, les dessins de Voutch, mais aussi les parodies de romans-photos du Belge Un Faux Graphiste seront notamment à admirer en Vieille Ville. D’autres installations seront mises en lumière : Delémont’BD a notamment commandé des portraits de super-héroïnes à des autrices suisses du collectif La bûche… Et des dessins d’artistes du monde entier pourront être découverts, grâce au projet DUO, mené par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard. Ces Jardins du dessin pourront être visités du 9 juin au 13 août.
Artistes confirmés et jeunes talents
En plus des artistes présents dans son programme d’expositions, le festival jurassien a convié de nombreux auteurs. Parmi les jeunes talents, citons par exemple le Jurassien Simon Beuret, qui présentera sa première œuvre Eye Contact. Des grands noms du 9e art seront aussi présents pour des rencontres et dédicaces, tels que Lewis Trondheim, Mathilde Domecq ou encore Martin Panchaud, qui a remporté le Fauve d’Or à Angoulême cette année, pour La couleur des choses. Le programme des animations sera dévoilé à la fin du mois de mai.
Finalistes des prix de bande dessinée suisse
Le festival Delémont’BD remettra aussi ses prix de bande dessinée suisse 2023. Les finalistes ont été dévoilés ce mardi : du côté du prix du meilleur album, ce sont Ursa d’Adrienne Barman (scénario de Manu Causse), La longue marche des dindes de Léonie Bischoff, Not a New York love story / IN NY d’Andreas Gefe (scénario de Julian Voloj), Il est où est Diouke ? de Vincent (scénario d’Émilie Boré) et Le Monde des animaux perdus de Noémie Weber qui ont été retenus.
Quant à la meilleure première œuvre, sont en lice Embrasse-moi de Lidia Mathez, Eye Contact de Simon Beuret et In Ordnung d’Anja Wicki. Les deux prix seront dévoilés le 16 juin prochain, à l’occasion de la soirée d’ouverture de la 9ème édition du festival. Ils sont chacun dotés d’une récompense de 3'500 francs et soutenus par la Ville de Delémont et la Fondation Payot pour la promotion de la lecture. /comm-cto
Invité dans le journal de 12h15 ce mardi, le directeur artistique du festival Philippe Duvanel a détaillé le programme.