Une ferme a pris feu dimanche matin à Courrendlin. L’alerte a été donnée à 6h40. Le rural, situé en dehors du village direction Vicques, était en flammes à l’arrivée des pompiers. Le SIS 6/12 a mobilisé 35 hommes et 7 véhicules. Ils ont été appuyés par une quinzaine de sapeurs du Centre de renfort de Delémont et par les agriculteurs de la région. Etant donné la forte charge thermique, des tonneaux à pression ont été utilisés pour amener davantage d’eau sur le site.
Le bétail ne se trouvait pas dans la ferme au moment de l’incendie. Les hommes du feu se sont donc concentrés sur la protection de l’habitation située à quelques mètres, précise le commandant du SIS 6/12. Jean-Marc Brahier indique que l’incendie était sous contrôle une heure plus tard. Le bâtiment contenait du foin, de la paille et du matériel agricole ce qui explique le feu intense. Le hangar est totalement détruit. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’agriculteur rencontré sur place assure que le fourrage n’est pas responsable de cet incendie. Le foin a été rentré lundi dernier. Il était bien sec et ne chauffait pas. Selon lui, les premières fumées ne provenaient pas du lieu de stockage des bottes. /ncp