L’association interjurassienne Grève des femmes a présenté ce lundi matin à Muriaux le programme de la prochaine mobilisation. Plusieurs animations se tiendront à Saignelégier et à Delémont
La grève féministe va occuper les rues de la région le 14 juin. L’association interjurassienne Grève des femmes a dévoilé ce lundi matin à Muriaux le programme de la prochaine journée de mobilisation en faveur de l’égalité entre les sexes et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il y aura d’abord, de 11h à 14h, diverses actions à la Place Roland-Béguelin à Saignelégier (en cas de pluie, le rendez-vous est donné à la Halle-Cantine). Ce point de ralliement taignon permet de rassembler les manifestantes des Franches-Montagnes et du Jura bernois. « C’est très important qu’elles puissent venir participer pour ensuite rejoindre le grand cortège à Delémont », explique Jeanne Beuret. La membre de l’association interjurassienne Grève des femmes précise que rien n’est prévu à Porrentruy même si « des actions sont envisageables de la part des syndicats actifs dans le chef-lieu ajoulot ».
Jeanne Beuret : « Montrer nos couleurs, dire qu’on est là et que la lutte continue »
Delémont, lieu de convergence
Le moment phare de la journée se tiendra à Delémont dès 15h avec l’occupation de la Place de la Gare au rythme des tambours du groupe SoRoRité. A 15h24, heure symbolique à laquelle les femmes travaillent gratuitement, les manifestants seront appelés à faire un maximum de bruit. Puis, à 17h, sonnera le départ du cortège qui serpentera en vieille-ville pour rejoindre les jardins du château où discours et animations cadenceront la soirée.
Les messages principaux qui seront brandis le 14 juin sont « l’égalité, le respect et plus de temps, appuie Jeanne Beuret. Le fait que les tâches domestiques ne soient pas payées pose des problèmes ». Elle ajoute que l’appel à la mobilisation est large. « Qu’on soit homme, cisgenre, femme, bisexuelle ou queer… c’est égal. L’important c’est qu’on soit accepté dans notre société ».
Les syndicats sont aussi de la partie
Delémont accueillera encore deux actions intersyndicales. L’une se tiendra dès 11h30 sous le viaduc de la Communance. Unia Transjurane y présentera notamment les résultats d’un sondage réalisé dans la région concernant les inégalités et les violences subies par les femmes dans le monde du travail. L’autre action se déroulera dès 10h à l’EMS de La Jardinerie. Elle aura pour but d’afficher les revendications du personnel soignant. /nmy