Les anciens gardes suisses du pape ont convergé vers le Jura. La conférence centrale de l’Association fédérale des anciens gardes suisses pontificaux s’est déroulée samedi et dimanche à Saignelégier. Quelques 200 membres des 13 sections régionales du pays s’y sont retrouvés. L’événement se tient tous les deux ans. Il a été organisé cette année par Jurassia, la section de l’Arc jurassien de l’association. Après une messe solennelle ce dimanche matin donnée en l’église de Saignelégier qui a fait le plein, les anciens gardes du pape, dont le Jurassien Lucas Pereira, ont défilé dans les rues de Saignelégier au rythme des tambours et en fanfare. C'est la 2e fois que la manifestation se tient dans le Jura. Grandfontaine l'avait accueillie en 2007.
Reportage : marcher au pas avec les anciens gardes du pape
Un Jurassien est à la tête des anciens gardes du pape
Sylvain Queloz a été élu samedi président de l’Association fédérale des anciens gardes suisses pontificaux. Le Franc-Montagnard devient le 2e Jurassien à accéder à ce poste, après l’Ajoulot Jacques Babey. Il reçoit son élection avec ambition et honneur. « C’est une grande émotion et je suis conscient de la grande responsabilité qu’on m’a confiée », réagit Sylvain Queloz qui aura pour défi de « créer des liens » entre les 13 sections régionales qui composent l’association fédérale. /nmy










