Des mesures ont été mises en place pour améliorer la sécurité aux jonctions de l’A16 de Glovelier et de Courgenay. Des panneaux « interdiction de faire demi-tour » ont été posés récemment. C’est ce qu’indique le Gouvernement jurassien dans la réponse publiée ce lundi à une question écrite de Gabriel Voirol. Le député PLR de Porrentruy s’inquiétait de la sécurité à l’intersection de la route cantonale Glovelier – Boécourt avec la sortie de l’autoroute en provenance de Delémont. Gabriel Voirol indiquait que le « cédez le passage » situé à la sortie de l’A16 n’était régulièrement pas respecté et voulait savoir le secteur était souvent le théâtre d’accidents.
Dans sa réponse, le Gouvernement jurassien indique que sept accidents ont eu lieu entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022. Un accident a causé un blessé grave, quatre des blessés légers et deux avec des dégâts matériels. L’intersection n’est donc pas jugée préoccupante par la police cantonale jurassienne. Après réflexion du groupe permanent A16, une demande pour améliorer la sécurité a toutefois été formulée à l’Office fédéral des routes. Un panneau « interdiction de faire demi-tour » a ainsi été installé à la hauteur des signalisations des « cédez le passage ». La mesure vise à empêcher les automobilistes qui empruntent la bretelle de sortie de l’A16 de s’engager ensuite directement dans la bretelle d’entrée pour gagner quelques minutes aux heures de pointe avant le tunnel du Mont-Russelin. La même signalétique a été réalisée à la jonction de Courgenay où un problème identique a été signalé. /comm-fco









