Artiste autodidacte, Pidzi Hart expose pour la première fois dans sa ville natale de St-Ursanne. De son vrai nom Sébastien Huguelet, le peintre vit désormais à Moutier. C’est là qu’il a installé son atelier. Son parcours ne le prédestinait pas nécessairement à une vocation artistique. Ce n’est que récemment qu’il s’est mis à peindre, en 2019, un peu par hasard, raconte-t-il. « Tout est parti d’une vidéo qui m’a donné envie de me lancer, explique le trentenaire. J’ai toujours été attiré à apprendre. J’ai commencé par le pochoir, je me suis également mis à la photographie. Tous ces univers se retrouvent dans mon travail aujourd’hui, mais de manière très abstraite. » Ce qu’il cherche à transmettre lorsqu’il crée une œuvre, c’est l’émotion : « Le but est de faire travailler l’imagination des spectateurs. Il y a tout un monde parallèle dans mes œuvres qu’on découvre en les observant plus ou moins longtemps. »
« Mon but principal c'est l'émotion »
« Exposer à St-Ursanne, c’est un rêve qui se réalise »
S’il vit à Moutier aujourd’hui, Sébastien Huguelet a grandi à St-Ursanne. Une ville qu’il est heureux de retrouver. « Faire ma première exposition personnelle ici, c’est un rêve qui se réalise, » explique-t-il. Pour cette première, il a bénéficié de l’aide de Claude Gigon, artiste plasticien jurassien. « Je l’ai rencontré l’année passée, c’est devenu un ami, on peut parler d’art ensemble. Il me conseille et m’a beaucoup aidé pour monter cette exposition » explique Pidzi Hart.
Le vernissage de l’exposition de Pidzi Hart a lieu samedi soir à 17h au Caveau à St-Ursanne. L’exposition est visible jusqu’au 13 août. /tna









