La 2CV a fait chavirer la Suisse

Pas moins de 3'500 voitures ont défilé entre Vicques et Courrendlin du 25 au 30 juillet à l’occasion ...
La 2CV a fait chavirer la Suisse

Pas moins de 3'500 voitures ont défilé entre Vicques et Courrendlin du 25 au 30 juillet à l’occasion de la Rencontre Mondiale des amis de la 2CV. Une passion pour l’automobile qui a attiré des « deuchistes » de 35 pays différents dans le canton

La Suisse passe désormais le flambeau à la Slovénie qui organisera la
prochaine rencontre des 2CV en 2025. (Photo : Georges Henz) La Suisse passe désormais le flambeau à la Slovénie qui organisera la prochaine rencontre des 2CV en 2025. (Photo : Georges Henz)

Le défilé des « deuches » dans la région de Delémont touche à sa fin. De mardi à dimanche, la 24e Rencontre Mondiale des amis de la 2CV a rayonné loin à la ronde. Pas moins de 3'500 voitures se sont succédé durant six jours. Le camping, mis sur pied pour l’occasion, a quant à lui accueilli 9'000 personnes. « On avait estimé la participation de 5'000 visiteurs externes, s’étonne Guillaume Lachat, directeur de Jura tourisme. On a explosé les chiffres ».

Une édition qui a donc surpassé toutes les attentes et qui se termine de la plus belle des manières. « Je crois qu’on n’a jamais eu l’occasion dans le canton du Jura d’avoir un si grand événement sur une si longue durée ».

Guillaume Lachat : « On ne peut pas tirer un bilan plus positif que ça »

Voir les choses en grand

Les organisateurs se félicitent du bon déroulement de la manifestation malgré la météo capricieuse des premiers jours. De quoi se sentir pousser des ailes pour de futurs projets du même calibre. La Rencontre Mondiale des amis de la 2CV a nécessité près de sept ans de préparation. « On avait déjà connu dans le canton du Jura quelque chose de comparable avec l’arrivée du Tour de France à Porrentruy, rappelle le directeur de Jura tourisme. L’idée est de pouvoir accueillir de grands événements à l’avenir, dans d’autres domaines peut-être ».

« On arrive à prouver qu’on a aussi des qualités à faire valoir »

La Suisse passe désormais le flambeau à la Slovénie qui organisera la prochaine rencontre des 2CV en 2025, puis viendra le tour des Pays-Bas en 2027. /lge-ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus