Des vacances estivales rythmées par la musique

Une trentaine d’enfants et adolescents participent au camp de musique organisé, comme chaque ...
Des vacances estivales rythmées par la musique

Une trentaine d’enfants et adolescents participent au camp de musique organisé, comme chaque année, par la Coordination Jeune Public de lundi à vendredi à Delémont

Une trentaine de jeune ont découvert l'univers musical cette semaine. (Photo : Coordination Jeune Public) Une trentaine de jeune ont découvert l'univers musical cette semaine. (Photo : Coordination Jeune Public)

Une trentaine de jeunes du Jura et du Jura bernois se laissent bercer au rythme de la musique cette semaine. Ils participent tous au camp d’été de la Coordination Jeune Public au Centre St-François à Delémont. Depuis lundi jusqu’à vendredi, ces enfants et jeunes adolescents ont droit à différentes initiations pour leur faire découvrir l’univers musical et leur donner envie de pratiquer par la suite.

Reportage sur place :

Travailler en s’amusant

« Pour les enfants, c’est une semaine de vacances. Il faut donc, avant tout, qu’ils aient du plaisir. À partir de là, il faut essayer de leur apprendre un maximum de choses », explique Simon Migy, responsable du camp. L’idée est d’enseigner certains concepts de manière ludique, en sortant du cadre plus scolaire qu'offrirait une leçon avec un professeur de musique. De nombreuses activités différentes sont donc organisées pour atteindre ce but.

Simon Migy : « On a beaucoup d’élèves qui viennent sans avoir aucune notion musicale »

Une curiosité en constante évolution

Chaque année, de nombreux enfants arrivent sans avoir aucune notion musicale. « Ces élèves-là, c’est plutôt un avantage. On peut leur faire découvrir un maximum de choses. La première année, ils participent aux activités en commun et l’année d’après ils ont acheté un instrument », relate le responsable du camp. Ce concept séduit, en effet, de nombreux enfants. Certains participent à cette semaine de découverte depuis plusieurs années. « Il y a une progression que l’on remarque, car ils murissent comme musiciens », se réjouit l’organisateur. Toutefois, l’envie principale des animateurs est avant tout de développer l’ouverture d’esprit de ces jeunes pousses et au fil des années, le travail porte ses fruits. « Quand on leur propose des ateliers un peu étranges, ils ne sont plus étonnés. Il y a vraiment cette curiosité qui commence de naître », raconte Simon Migy. Dans ce cas-là, l’objectif est atteint. Ce camp accueillera peut-être certains virtuoses de demain. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus