Recourir à la médecine naturelle pour son ami à quatre pattes : c’est l’idée de Terr’animale. Le salon du bien-être animalier revient à Saignelégier pour sa 6e édition. Les 2 et 3 septembre, l’événement propose diverses méthodes de soins alternatifs pour animaux
Et si je soignais mon animal autrement ? Les 2 et 3 septembre à la Halle du Marché-Concours à Saignelégier, Terr’animal revient pour sa 6e édition. Le salon du bien-être animalier propose des stands et conférences liés à des soins alternatifs pour animaux.
Parmi ces méthodes, on peut compter des massages, des élixirs floraux, et de la médecine naturelle. Appliquer ces soins à des animaux peut surprendre, mais pour la présidente de l’événement Sandra Rohrbach, elles sont applicables à n’importe quel être vivant.
Les conférences aborderont aussi la thématique de l’état des eaux dans nos régions, en lien avec les animaux totem de cette année : la baleine et le dauphin.
« Le besoin d’un humain sera proche de celui de son animal de compagnie »
Pour la présidente de l’événement Sandra Rohrbach, il est important de s’écouter.
« Ce que je conseille, c’est de se dire : comment je me soignerais ? Ben j’entreprends les mêmes démarches pour mon animal », ajoute-t-elle. C’est pour cette raison que Terr’animale propose de nombreuses alternatives aux médecines plus traditionnelles.
Soigner son animal comme on soignerait un humain, ça implique aussi de lui laisser le choix. Une conférence sera donnée à ce sujet par Sarah Bosson. Avec son chien, elle démontrera comment l’animal peut accepter, ou non, les médicaments qu’on lui propose.
« L’animal est apte à choisir pour lui »
En plus de cette conférence, Terr’animale en propose encore quatorze, réparties sur tout le week-end. Quarante exposants seront présents pour proposer leurs produits et services. Parmi eux, le tiers vient du Jura et Jura bernois. C’est moins que l’année précédente, reconnait Sandra Rohrbach. Le comité propose pourtant de nombreuses alternatives, mais qui tendent à attirer plus d’exposants venant du reste de la Suisse romande, et même de France. Les animations du week-end seront en revanche proposées par des habitants de l’Arc Jurassien et les membres du comité. /jhb