Au Fil du Doubs fête son quarantenaire

La fondation accueille depuis 40 ans des personnes atteintes de handicap dans un cadre de ...
Au Fil du Doubs fête son quarantenaire

La fondation accueille depuis 40 ans des personnes atteintes de handicap dans un cadre de vie ressourçant sur les rives du Doubs à St-Ursanne, ses dernières restructurations lui permettent d’espérer une pérennité financière

De gauche à droite : Nicolas Maître avec le maillot de Yannis Voisard, Germain Willemin avec le casque de Loïc Meillard, Donald Gigandet tenant l'oeuvre de D'Onofrio, Jean-Maurice Maitre et Yves Eray avec le maillot de Yann Sommer. De gauche à droite : Nicolas Maître avec le maillot de Yannis Voisard, Germain Willemin avec le casque de Loïc Meillard, Donald Gigandet tenant l'oeuvre de D'Onofrio, Jean-Maurice Maitre et Yves Eray avec le maillot de Yann Sommer.

Voilà 40 ans qu’elle offre à des personnes atteintes de handicap un cadre de vie idyllique et ressourçant sur les rives du Doubs à St-Ursanne. La fondation « Au fil du Doubs » va fêter son quarantenaire en grande pompe le 23 septembre prochain. Un repas de gala qui devrait réunir 200 invités avec tombola, vente aux enchères et concerts sera notamment organisé. Une manière de récolter des fonds et de faire davantage connaître la fondation qui a connu une restructuration ces dernières années. 


« Financièrement, on commence à sortir la tête de l'eau »

Au Fil du Doubs accueillait historiquement des « vacanciers » sur quelques mois durant l’année, elle accueille désormais des résidents fixes. « Cela fonctionnait 4-5 mois sur l’année, mais ça n’allait pas financièrement. On a une capacité de 11 résidents et on en accueille actuellement sept, bientôt huit. Il en faudrait une dizaine pour être rentable. Les premiers temps de restructuration ont été difficiles en raison du Covid. On a tenu grâce à des dons. Là, on commence à sortir la tête de l’eau », confie le directeur de la fondation, Yves Eray. Il a notamment fallu se relever de la période Covid qui a engendré des pertes avoisinant les 400'000 francs. Les festivités du quarantenaire visent à apporter à un moment de joie aux résidents, mais aussi à sensibiliser et faire connaître davantage l’institution et ses nouvelles missions.

Yves Eray : « Péréniser l'endroit et atteindre la rentabilité »

Si elle vit aujourd’hui des pensions des résidents et des dons, les vente aux enchères et tombola organisées à l’occasion du quarantenaire apportent aussi un extra bienvenu. « Cela fait 40 ans que je cherche des fonds et c’est de plus en plus difficile. Les extras, c’est un plus. Les dons vont se maintenir, mais on ne peut pas constamment appeler les donateurs… L’objectif est vraiment d’atteindre cette dizaine de résidents et nous avons besoin de faire connaître nos possibilités d’accueil pour cela », renchérit le président de la fondation, Jean-Maurice Maitre. Seront vendus aux enchères pour récolter des fonds des maillots du gardien de l’équipe de Suisse Yann Sommer, du cycliste jurassien Yanis Voisard, de l’ancien capitaine du HC Ajoie Jordane Hauert, le casque du skieur suisse Loïc Meillard ou encore une œuvre de l’artiste D’Onofrio. /jpi

Jean-Maurice Maitre : « On ne peut pas constamment appeler les donateurs... »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus