La Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien a mis en l’honneur la formation professionnelle jeudi soir à Delémont lors de la Rentrée des entreprises
Les entreprises ont fait leur rentrée des classes jeudi soir à Delémont. Les entrepreneurs étaient invités par la FER-ArcJu. La soirée était placée sous le signe de la formation duale. Depuis l’année passée, la Fédération des entreprises romandes de l’Arc jurassien représente le canton du Jura pour les SwissSkills, les concours des jeunes apprentis. Mais surtout, c’est le manque de main-d’œuvre qualifiée qui pousse les professionnelles à s’inquiéter. Des collaborateurs bien formés vont prochainement partir en retraite. En parallèle, les entreprises peinent à recruter. Le directeur de la FER-Arcju souhaite que l’apprentissage soit davantage valorisé. Selon Vincent Gigandet, il faut « pouvoir montrer les perspectives de développement personnel et professionnel dans les métiers en formation duale grâce aux différentes passerelles qui existent ».
Vincent Gigandet : « pouvoir montrer les perspectives de développement personnel et professionnel »
Une collaboration souhaitable
Vincent Gigandet appelle les différents acteurs de la formation à collaborer pour valoriser l’apprentissage. Le directeur de la FER-Arcju estime que « c’est aussi un facteur social ». Il prend l’exemple de la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Le grand public constate ainsi que ce manque limite ses activités. Les entreprises et les partenaires publics doivent ainsi se mettre ensemble pour éviter ce genre de situation. /ncp









