Tifany Guenat et Adrijon Bislimi représenteront respectivement le canton du Jura et la Berne francophone lors de l’épilogue du championnat suisse des métiers des jeunes assistants en soins et santé communautaire qui aura lieu le site delémontain de la Haute Ecole Arc
Le Campus de Delémont de la HE-Arc Santé servira de cadre à la finale d’un concours national. Le bâtiment StrateJ accueillera 21 jeunes venus de tout le pays du 13 au 16 septembre prochains. Les participants seront engagés dans le concours des SwissSkills des ASSC, les assistants en soins et santé communautaire. C’est la première fois qu’une finale suisse du championnat des métiers dans le domaine de la santé se tiendra en Suisse romande. Pour la directrice de la Haute Ecole Santé Arc, Anne-Françoise Loup, cette opportunité représente une manière de mettre en valeur la profession d’ASSC, la localisation de la HE-Arc et la qualité du centre de simulation de l’institution installé à Delémont. Elle souligne également que le concours permettra « de montrer l’écosystème de santé et de formation qui s’engage pour l’avenir des métiers de la santé ».
Anne-Françoise Loup : « Les assistants en soins et santé communautaire sont un des maillons importants du domaine de la santé »
Deux prétendants de la région qui ont obtenu leur CFC l’an dernier seront en lice pour la finale nationale des SwissSkills des ASSC. Tifany Guenat de Boncourt représentera le canton du Jura et Adrijon Bislimi de Pieterlen portera les couleurs de la Berne francophone. Le jeune homme de 18 ans explique que la participation au concours représente une expérience supplémentaire pour lui. Adrijon Bislimi poursuit actuellement ses études en classe de maturité professionnelle au ceff SANTÉ-SOCIAL à St-Imier. Il ne pratique donc plus mais s’entraîne en vue du concours « en lisant les fiches techniques des soins ». Les candidats seront évalués lors de différentes situations inspirées de la pratique professionnelle comme la prise des signes vitaux ou encore les pansements. Des actrices et des acteurs simuleront les besoins en soins.
Adrijon Bislimi : « Je me suis dit que c’était une expérience à faire »
Quant à Tifany Guenat, elle évoluera donc dans son canton pour la finale des SwissSkills. La Jurassienne de 20 ans jouera ainsi « à domicile », en quelque sorte. Pour Tifany Guenat, il s’agit plutôt d’un avantage. Elle se réjouit que « de la famille ou des amis puissent venir la voir », puisque le public peut assister au concours. La jeune femme reconnaît toutefois que cela met un peu plus de stress et de pression supplémentaires. Elle travaille actuellement à l’Hôpital du Jura et peut donc entraîner les gestes sur lesquels elle sera évaluée lors de sa pratique quotidienne.
Tifany Guenat : « Ça nous motive un peu plus, en tant que Jurassienne, que si c’est dans un autre canton »
La finale des SwissSkills pour les assistants en soins et santé communautaire se déroulera donc du 13 au 16 septembre sur le site de Delémont de la HE-Arc. Le public est le bienvenu et les horaires sont disponibles via le site Internet de l’OdASanté, l’organisation faîtière nationale du monde du travail en santé. /comm-fco