Une nouvelle attaque de loup attestée dans le Jura

Un prédateur s’en est pris à des caprins le 10 septembre dernier sur le domaine de la ferme ...
Une nouvelle attaque de loup attestée dans le Jura

Un prédateur s’en est pris à des caprins le 10 septembre dernier sur le domaine de la ferme du Pré-de-Joux à Undervelier, confirme l’Office de l’environnement ce lundi à la suite d’analyses ADN

Un loup est à l'origine de l'attaque de chèvres survenue le 10 septembre dernier à Undervelier. (Photo d'illustration libre de droits). Un loup est à l'origine de l'attaque de chèvres survenue le 10 septembre dernier à Undervelier. (Photo d'illustration libre de droits).

Le Jura a connu une troisième attaque de loup sur le territoire cantonal. Un prédateur a tué cinq chèvres le 10 septembre dernier à Undervelier. La responsabilité du loup a été confirmée par des analyses ADN, selon un communiqué publié ce lundi par l’Office cantonal jurassien de l’environnement. Les faits se sont produits sur le domaine de la ferme isolée du Pré-de-Joux, située entre Undervelier et Saulcy.

N’étant pas détenus dans des conditions de protection jugée suffisante, ces animaux ne peuvent être comptabilisés pour un éventuel quota conduisant à une décision de tir. Contacté par la rédaction, l'éleveur Jean-Pierre Schlüchter a expliqué que l'enclos était encore en construction, disposant seulement de deux fils électriques (outre les barbelés) alors qu'il en faut cinq pour la comptabilisation. Il a également évoqué deux solutions face à ce prédateur : « Soit on termine notre enclos dans les règles, soit on abandonne l’élevage caprin. Le risque zéro n’existe pas, même avec cinq fils électriques. Nous sommes en réflexion ».

Le loup avait sévi une première fois dans le canton du Jura en octobre 2021 en tuant deux chèvres dans la région de St-Ursanne. Une deuxième attaque avait été attestée en février 2022 sur un troupeau d’agneaux d’une ferme située sur les hauteurs de Montsevelier. Selon l’Office de l’environnement, il pourrait s’agir de l’individu qui a été récemment signalé du côté de Roches par les gardes-faune bernois. /comm-fco-rch-jad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus