On ne distribuera plus de pastilles d'iode

La fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg a redéfini la zone de distribution des pastilles ...
On ne distribuera plus de pastilles d'iode

La fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg a redéfini la zone de distribution des pastilles d'iode. Hormis quelques communes, l'Arc jurassien n'en recevra plus

La majeure partie des habitants du canton du Jura ne recevront plus de comprimés d’iode. Ces derniers étaient jusqu’à présent distribués directement à domicile, tous les 10 ans. Une mesure préventive en cas d’accident nucléaire. Mais seules les personnes résidant à 50km autour d’une centrale en reçoivent. La centrale nucléaire de Mühleberg n’étant plus en fonction, l'Arc jurassien dans sa quasi-totalité ne se trouve plus dans le rayon concerné. Pour cette raison, la Confédération ne distribuera plus directement des comprimés d’iode aux habitants de la région hormis quelques communes, de Delémont à Val terbi en passant par Courrendlin et Movelier.Cette annonce a été faite au moyen d’une feuille d’information déposée dans les boites aux lettres.  Sur cette dernière, on apprend toutefois que des comprimés restent disponibles pour l’ensemble de la population. Ils seront stockés par les cantons pour l’ensemble de la région.

Ramener ses comprimés en droguerie

Mais alors que faire des anciens comprimés stockés chez les habitants ? Il est possible de les ramener en pharmacie ou dans une droguerie. Attention : celles-ci n’acceptent que dix boites au maximum par personnes. Les entreprises et institution recevront quant à elles d’autres informations pour ramener leurs vieux comprimés. Pour obtenir plus d’informations, une hotline est ouverte jusqu’au 2 décembre.  A noter qu'actuellement en Suisse, quatre centrales nucléaires sont toujours actives. /mbe-oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus