St-Ursanne parmi les meilleurs villages touristiques du monde

La cité médiévale a reçu ce jeudi le label « Best Tourism Villages », décerné par l'Organisation ...
St-Ursanne parmi les meilleurs villages touristiques du monde

La cité médiévale a reçu ce jeudi le label « Best Tourism Villages », décerné par l'Organisation mondiale du tourisme. Seuls Morcote et St-Ursanne ont été récompensés à l'échelle nationale, rejoignant les cinq autres villages déjà labellisés

St-Ursanne peut se targuer de faire partie des meilleurs villages touristiques du monde. (Photo : Jura Tourisme / Reto Duriet). St-Ursanne peut se targuer de faire partie des meilleurs villages touristiques du monde. (Photo : Jura Tourisme / Reto Duriet).

La Perle du Jura reçoit une distinction internationale. St-Ursanne a été retenue parmi 260 candidatures pour faire partie des meilleurs villages touristiques du monde. La cité médiévale et une cinquantaine d’autres localités ont été labellisées « Best Tourism Villages » par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue jeudi en Ouzbékistan. Les villages primés bénéficieront notamment de campagnes médiatiques internationales.

L’obtention de cette distinction n’est pas anodine pour le directeur de Jura Tourisme. « C’est un immense honneur que de recevoir un tel titre. Ce n’est pas tous les jours que l’Organisation mondiale du tourisme se penche sur le canton du Jura et St-Ursanne. C’est une belle récompense pour les prestataires touristiques, les entreprises, les autorités communales et cantonales qui ont veillé à préserver le patrimoine bâti de St-Ursanne », réagit Guillaume Lachat. Ce dernier estime que cette distinction va mettre St-Ursanne sur la « carte touristique du monde entier ». D’un point de vue marketing et intérêt médiatique, « cela va forcément amener une belle visibilité » à la cité médiévale, ajoute Guillaume Lachat.

Guillaume Lachat : « C’est aussi un engagement pour la suite du développement touristique de St-Ursanne »

Sept villages suisses

À l’échelle nationale, le village de Morcote au Tessin a également été retenu. Avec Andermatt (UR), Gruyères (FR), Morat (FR), Saas Fee (VS) et Val Poschiavo (GR), la Suisse compte désormais sept localités labellisées. Les villages touristiques valorisant des activités traditionnelles comme l’agriculture et la sylviculture et étant attachés à promouvoir et à préserver leur patrimoine culturel par le biais du tourisme pouvaient se porter candidats, a rappelé le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) jeudi dans un communiqué.

St-Ursanne et Morcote ont convaincu le jury de l'OMT par leur forte orientation vers le développement durable, leur centre pittoresque et leurs différentes initiatives visant à préserver et promouvoir leur patrimoine culturel et à le valoriser sur le plan touristique. /ATS-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes