Référendum « irrecevable » contre le 30km/h à Moutier

Des citoyens s’opposent au changement de vitesse dans plusieurs secteurs de la ville. Mais ...
Référendum « irrecevable » contre le 30km/h à Moutier

Des citoyens s’opposent au changement de vitesse dans plusieurs secteurs de la ville. Mais le Conseil municipal indique que ses décisions ne peuvent être attaquées par voie de référendum

Moutier souhaite faire passer certaines de ses rues à 30km/h, ce qui ne plaît pas à tout le monde. (Photo : Georges Henz). Moutier souhaite faire passer certaines de ses rues à 30km/h, ce qui ne plaît pas à tout le monde. (Photo : Georges Henz).

Le passage prévu de plusieurs rues en 30km/h à Moutier ne plaît pas à tout le monde. Des citoyens ont fait parvenir au début du mois un référendum pour s’élever contre cette décision. Pour rappel, les autorités ont présenté en octobre dernier leur plan pour acter ce changement au printemps prochain. Quatre secteurs sont concernés : « sud rue Centrale », « nord rue de Soleure », « ouest Petit-Val » et de la rue de l’Hôtel-de-ville.

Si le référendum a obtenu suffisamment de signatures, il a toutefois été jugé « irrecevable » par l’exécutif communal. Clément Piquerez, conseiller municipal en charge de la sécurité publique et des travaux explique pourquoi : « Selon l’article 29 du Règlement d’organisation de la commune municipale, les référendums s’appliquent sur certaines décisions du Conseil de ville ». Et pas contre celles des autorités, donc. Clément Piquerez explique néanmoins que le Conseil municipal a été « surpris » au moment d’apprendre qu’une telle procédure avait été lancée. D’autant qu’à l’heure actuelle, reprend l’élu, plusieurs recours sont pendants auprès de la Préfecture du Jura bernois :

« Chaque citoyen est libre de penser ce qu’il veut des décisions du Conseil municipal »

Une participation citoyenne malgré tout ?

Clément Piquerez explique que l’avis de la population pourrait toutefois être entendu dans le futur par un autre biais. Non pas d’un vote non plus, mais d’un sondage : « Il y aura plusieurs questions à poser à la population, explique le conseiller municipal. Ce sera certainement à choix multiples afin que les gens puissent s’exprimer plus largement que dans une simple votation ». /rik-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus