Plus d'un an de travaux sur la ligne Moutier-Soleure

Le BLS tient ce lundi une séance d’information à Crémines pour présenter le chantier qui va ...
Plus d'un an de travaux sur la ligne Moutier-Soleure

Le BLS tient ce lundi une séance d’information à Crémines pour présenter le chantier qui va prochainement débuter sur la ligne ferroviaire. L’opération va durer jusqu’à fin 2025

Le tunnel du Weissenstein doit être rénové, explique Stefan Locher. (Photo : BLS) Le tunnel du Weissenstein doit être rénové, explique Stefan Locher. (Photo : BLS)

Relier Moutier à Soleure en train ne sera temporairement plus possible ces prochains mois. Le tronçon doit subir des travaux, indique le BLS. La compagnie ferroviaire tient d’ailleurs ce lundi soir une séance d’information publique à la halle de gymnastique de Crémines pour présenter ce chantier qui s’étalera de mars 2024 à fin 2025.

Il s’agira notamment, pour le BLS, de rénover le tunnel du Weissenstein « qui est en mauvais état », explique le porte-parole de l’entreprise. Stefan Locher indique que deux viaducs vont également être rajeunis et sept gares (dont celles de Grandval, Corcelles et Crémines-Zoo) vont être modernisées afin d’être rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux préparatoires, eux, démarreront la semaine prochaine. Il est notamment prévu de retirer 6'000 mètres-carrés de forêt durant cette période.

Stefan Locher : « Le tunnel du Weissenstein reste fermé pendant la durée des travaux »

Fermer cette ligne va évidemment impacter les voyageurs. Il est prévu, explique Stefan Locher, que des bus de remplacement circulent durant la période des travaux entre Moutier et Gänsbrunnen. De là, les usagers pourront prendre des cars postaux pour rejoindre Soleure via Oensingen. Suivant l’horaire, certains pourront aussi être amenés à emprunter un autre itinéraire, détaille le porte-parole du BLS.

Stefan Locher : « La ligne reste fermée durant les travaux »

Les riverains, eux, ne devraient pas subir trop de désagrément, rassure Stefan Locher puisque le chantier, bien que bruyant, sera principalement réalisé durant la journée. /amo

Le plan du BLS pour ces travaux. (Photo : BLS) Le plan du BLS pour ces travaux. (Photo : BLS)


Actualisé le

 

Actualités suivantes