La Police neuchâteloise indique que la personne interpellée n’était pas armée au moment des faits. L’homme s’était présenté au Centre pour requérants d’asile de Perreux deux jours avant l’incident
Le profil et les agissements de l’auteur de l’intrusion survenue dans une école de Cortaillod vendredi sont mieux connus. La Police neuchâteloise indique que l’homme interpellé n’était pas armé au moment des faits. Il n’est par ailleurs pas entré dans le collège primaire, mais a circulé entre les bâtiments.
C’est au moment où il est entré en contact avec une enseignante et un employé du service technique qu’il a crié « Allah akbar ». Aucun lien terroriste n’a été établi, selon la police.
Il apparaît que l’homme, âgé de 25 ans, est entré en Suisse mercredi à Genève. Il était connu « sous plusieurs identités et de plusieurs services de police dans d’autres pays européens, principalement pour des faits de violences », indique la police dans un communiqué paru ce samedi. L’homme s’est présenté au Centre fédéral pour requérants d’asile de Boudry pour y déposer une demande le jour même. Au vu de son état mental, il a été pris en charge au Réseau hospitalier neuchâtelois où il a été gardé une nuit en observation. Il a ensuite été raccompagné au centre de Perreux le jeudi. Le personnel du centre s’est inquiété de son comportement agité, mais l’homme n’a pas donné suite au rendez-vous qui lui était fixé et a quitté le centre. Son emploi du temps de vendredi jusqu’à son arrivée à l’école reste à déterminer.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale à son encontre. Les forces de l’ordre indiquent par ailleurs qu’il n’y aura pas de mesures supplémentaires prises en matière de sécurité au-delà des dispositifs existants. /comm-sbm