Budgets 2024 acceptés dans plusieurs communes jurassiennes

Plusieurs assemblées communales se sont prononcées lundi soir sur les prévisions comptables ...
Budgets 2024 acceptés dans plusieurs communes jurassiennes

Plusieurs assemblées communales se sont prononcées lundi soir sur les prévisions comptables pour l’an prochain

Les budgets 2024 ont passé la rampe dans plusieurs communes (Photo : illustration libre de droits) Les budgets 2024 ont passé la rampe dans plusieurs communes (Photo : illustration libre de droits)

Fin d’année rime souvent avec budget communal. Plusieurs assemblées avaient lieu lundi soir dans la région. Les citoyens ont notamment validé les prévisions comptables de leur commune respective. Compte-rendu ci-dessous :


Bure :

Le budget 2024 de Bure accepté lundi prévoit un déficit de 90'306 francs. Les ayants droit ont également validé un crédit de 190'000 francs pour la réfection du local SIS.


Courchapoix :

A Courchapoix le budget table sur un bénéfice de 16'179 francs. Les citoyens ont également validé un crédit de 170'000 francs pour le renforcement de la route de Montsevelier.


Courgenay :

Les citoyens ont accepté le budget 2024 qui prévoit un déficit de 386'357 francs après prélèvement de 400'000 francs sur la réserve de politique budgétaire.


Courrendlin :

Le budget validé lundi soir prévoit un déficit de 248'460 francs après prélèvement de 300'000 francs sur la réserve de politique budgétaire.


Fahy :

Le budget validé lundi soir prévoit une perte de 96'000 francs. Deux investissements ont également été validés lundi soir. Ils concernent l’assainissement de l’éclairage public de la route cantonale et dans les quartiers résidentiels restants.


Mervelier :

Les citoyens de Mervelier ont accepté un budget 2024 qui prévoit un déficit de 53'722 francs.


Le Noirmont :

Le budget 2024 validé lundi soir prévoit un bénéfice de 727'245 francs. Les ayants droit ont aussi dû se prononcer sur 11 crédits pour un total d’un peu plus de 1 million de francs.


Saignelégier :

Le budget 2024 de Saignelégier passe la rampe. Il prévoyait un bénéfice de 73'813 francs mais un amendement pour réduire la couverture de déficit du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes de 550'000 francs à 300'000 francs a été accepté. Un crédit de 45'000 francs, compris dans le budget, pour étudier la limitation des rues du village à 30 km/h a été rejeté. Les citoyens ont, par ailleurs, adopté un autre crédit de 500'000 francs pour l’aménagement et l’entretien des infrastructures touristiques à l’étang de la Gruère.


Saulcy :

Le budget accepté lundi soir par les citoyens de Saulcy table sur une perte de 52'000 francs. Deux crédits pour le Syndicat de l’école secondaire et la ZAM ont été adoptés. /fco-tna

 

Pourquoi RFJ vous communique le résultat du « compte général » ? 

Le modèle comptable « MCH2 » distingue deux résultats finaux : le « compte général » et le « compte global ».

Le compte général intègre les charges et les recettes courantes (notamment fiscales) de la commune. Il correspond au fonctionnement structurel du ménage communal et est révélateur de sa santé financière.

Le compte global est une addition du compte général et des « financements spéciaux » : ces derniers correspondent aux recettes des services autofinancés de la commune (Service des eaux, gaz, gestion des déchets, SIS, etc.) par des taxes. Ces financements spéciaux ne peuvent alimenter que les services concernés et ne peuvent légalement pas être intégré au ménage communal. Ils ne sont donc pas révélateurs du « fonctionnement structurel » de la commune.

Pour ces raisons, RFJ choisit de vous livrer le résultat du compte général, révélateur pertinent de la santé financière de la commune.



 Schéma explicatif de la différence entre compte global et compte général. Schéma explicatif de la différence entre compte global et compte général.


Actualisé le

 

Actualités suivantes