Les passionnés d’orthographe ont rendez-vous ce week-end à Delémont. La ville accueille samedi pour la huitième fois consécutive la Dictée des nations à la Halle du Château. Ces joutes de la langue de Molière ont lieu simultanément dans la capitale jurassienne et sept villes de France voisine. Les organisateurs attendent une quarantaine de personnes à Delémont. Le texte de la dictée est composé par le spécialiste du genre, le Belfortain Philippe Dessouliers. « Il faut être bien attentif au sens. L’auteur n’est pas avare de jeux de mots. Il s’agit vraiment de bien comprendre ce qu’on entend », explique Stéphane Michel, le président de Belf’ortho, le club organisateur.
Si des études ont montré ces dernières années une baisse du niveau de français dans les écoles, les jeunes ne boudent pas pour autant la Dictée des nations. Toutes les générations sont d’ailleurs les bienvenues, selon Stéphane Michel. « Les jeunes sont très minoritaires, mais ceux qui viennent sont motivés et contents d’apprendre. Globalement, le responsable reconnait toutefois que le niveau de français ne va pas en s’améliorant.
Stéphane Michel : « Si on ne fait aucune faute, c’est qu’on n’a rien appris »
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site internet de la ville de Delémont ou par téléphone au 032 421 91 51. Il est également possible de se rendre le jour même sur place dès 13h15. Le début de la dictée est fixé à 14h. /alr