À l’occasion de sa 125e édition, le carnaval de Delémont qui débutera samedi a suspendu de nouveaux drapeaux au cœur de la ville. Le thème des festivités est « Trissville sans vingt-cinq sous ». L’affiche et les nouveaux drapeaux ont été conçus par la Delémontaine Zoé Scrima, designer en communication visuelle
Delémont célèbre ce week-end et jusqu’à mardi sa grande fête de carnaval, avec pour thème « Trissville sans vingt-cinq sous ». La manifestation s'est toutefois dotée d'une nouvelle parure. Les anciens drapeaux dans la capitale pour l’événement accrochés chaque année dans la capitale ont été remplacés à l’occasion de la 125e édition. Ce sont les créations de la designer en communication visuelle Zoé Scrima qui ont été suspendus en vieille ville. La Delémontaine a pensé les drapeaux de sorte à plaire à tout le monde, petits et grands. Les illustrations dépeignent une grande famille de carnaval pleine de couleurs. De nombreux monuments dans la capitale jurassienne y sont également représentés.
Zoé Scrima : « Il fallait que ça parle à tout le monde »
À l’occasion de sa 125e édition, les organisateurs de l’événement ont choisi de renouer avec un thème d’actualité, chose qui ne s’était plus produite depuis plus de 20 ans. C’est ainsi qu’est né « Trissville sans vingt-cinq sous » qui veut mettre l’accent sur la situation économique compliquée de ces derniers mois. Une thématique pesante qui peut être difficile à illustrer pour une manifestation festive. Zoé Scrima a ainsi tenu à la rendre joyeuse à travers l’affiche qu’elle a dessinée. Elle a transformé le mendiant de la médaille du carnaval de Trissville en magicien au chapeau troué : « une manière moins frontale d’amener la thématique » confie l’artiste.
Zoé Scrima : « Au premier abord je n’étais pas très à l’aise avec ce thème »
Retrouvez le programme du carnaval de Trissville ici. /age