Ils sont toujours très attendus : les journaux de Carnaval sortent de presse en cette fin de semaine. De quoi lancer les festivités comme il se doit. Entre anecdotes villageoises et politiciens égratignés, les différentes revues de la région ne manquent pas de piquant. Comme chaque année, la rédaction de RFJ a fait le tour des journaux satiriques.
Quatre revues sont sorties de presse dans la Vallée de Delémont : Le Pierrot, Le Coq, Le Guéguelon et le Renardeau futé.
Revue de presse vadaise avec Alexandre Rossé :
Le To’Porren nous en fait voir de toutes les couleurs. L’unique journal carnavalesque ajoulot nous apprend une belle nouvelle : même si le cirque Starlight a disparu, d’autres ont revêtu le costume de clowns. Les conseillers municipaux avec à leur tête le maire de Porrentruy se chargent de nous faire rire. Nez rouge et costume bariolé donne le don du canard.
Revue de presse ajoulote avec Nancy Chapuis :
Les plumes satiriques ont aussi fait couler de l’encre dans les Franches-Montagnes. Les quatre journaux du district n’ont rien laissé passer. Le Poilie au Noirmont félicite à sa manière le Chant du Gros pour son passage à la vaisselle réutilisable, le Piccus à Saignelégier raconte le sauvetage rocambolesque d’une chatte prénommée Lola, le Pic-Bois aux Bois verrait bien la commune devenir la capitale mondiale de la St-Martin et le Mâlïn aux Breuleux s’amuse de la fanfare du village qui a offert une ambiance musicale particulière aux clients d’un restaurant.
Revue de presse franc-montagnarde avec Nicolas Meusy :
/alr-ncp-nmy