Le Gouvernement jurassien lance une nouvelle étape de la révision du plan directeur cantonal. Cet outil définit de grands principes pour la gestion du territoire. L’exécutif a transmis jeudi au Parlement un projet qui prévoit la modification d’une trentaine de fiches. Il y a cinq ans, la première étape avait entrainé de gros changements au niveau de l’aménagement du territoire. Cette révision s’annonce moins importante. Elle touche notamment à l’environnement et au tourisme.
La préservation du patrimoine naturel et bâti est au cœur de cette nouvelle étape. Le tourisme durable, la transition énergétique et les enjeux climatiques figurent également au premier plan. Une nouvelle fiche a, par exemple, été créée sur les émissions lumineuses ou encore l’établissement d’un inventaire paysager au niveau cantonal.
En ce qui concerne le tourisme, l’objectif est de maitriser son développement lorsqu’il s’agit de projets situés dans la nature ou dans l’espace agricole. La révision vise à clarifier les principes en matière d’aménagement du territoire, notamment pour les réseaux pédestres, VTT ou encore pour les hébergements insolites.
Les différentes modifications ont été mises en consultation publiques de novembre 2022 à mars 2023. Les orientations prises ont été généralement bien accueillies, selon le Gouvernement. Plusieurs prises de position regrettent toutefois une intégration insuffisante des intérêts de la nature et de l’environnement.
Le dossier doit désormais être ratifié par le Parlement. Il sera ensuite remis à la Confédération pour être approuvé par le Conseil fédéral. /comm-alr









