Des requérants d’asile au chevet du FC Perrefitte

En manque de joueurs, le petit club de la Couronne prévôtoise a peut-être trouvé son salut ...
Des requérants d’asile au chevet du FC Perrefitte

En manque de joueurs, le petit club de la Couronne prévôtoise a peut-être trouvé son salut dans l’intégration de requérants d’asile. Un projet mené avec le Centre d’hébergement de Sornetan

Le FC Perrefitte peut compter sur des requérants d'asile pour renforcer son effectif. Le FC Perrefitte peut compter sur des requérants d'asile pour renforcer son effectif.

Un petit club de foot à l’agonie et qui pourrait avoir trouvé son salut dans un centre d’hébergement pour requérants d’asile. Cette histoire s’écrit en ce moment au FC Perrefitte. Le club de la Couronne prévôtoise était à deux doigts de la dissolution l’été dernier, sans entraîneur et surtout avec un effectif insuffisant.

Mais un vent de renouveau semble souffler au stade du Droit. Jeudi 21 mars, à l’occasion du premier entraînement de l’année à Perrefitte, beaucoup de nouveaux visages. Ils étaient une quinzaine de requérants d’asile en provenance du centre de Sornetan à se présenter devant le nouvel entraîneur. Parmi eux, Moussa, originaire du Burundi et issu d’une famille qui respire le football. « Mon petit frère évolue avec l’équipe nationale. Mon père, à plus de 70 ans, continue à jouer des matchs de 90 minutes », sourit-il. Le trentenaire est arrivé en Suisse il y a un peu plus d’une année. Lui et ses camarades ont renforcé les liens qui les unissent en tapant dans le ballon, sur les prairies de Sornetan. « Quand nous avons entendu qu’un projet était possible ici à Perrefitte, nous avons répondu à l’appel », explique-t-il.

Moussa : « Nous avions déjà une équipe au centre de Sornetan »

C’est un ancien membre du club de Perrefitte, par ailleurs employé au Centre de Sornetan, qui a lancé cette idée un peu folle d’engager tous ces joueurs qui n’attendent que de fouler les pelouses. Le jardinier du club, Alain Coullery, a mis la main à la pâte, suivi par plusieurs membres du comité. Un sacré challenge comme l’explique Kevin Mérillat, secrétaire du FC Perrefitte : « L’organisation des déplacements est un défi. Nous pouvons compter sur des taxis bénévoles. Nous entrons désormais dans une phase de test, laquelle sera suivie d’une phase administrative pour la création des licences. »

Kevin Mérillat : « Le gros problème est logistique »

Car l’obtention de licences est possible, le FCP en a reçu la garantie de la part des instances régionales de football. Les feux sont au vert pour un projet exemplaire en termes d’intégration, c’est ce que souhaite le responsable du centre d’hébergement de Sornetan Alexandre Dien.

Alexandre Dien : « Des membres du staff du centre ont aussi pris des licences »

Une participation au championnat de 5e ligue dès ce printemps a été jugée prématurée. En attendant août et la nouvelle saison, des entraînements et des matchs amicaux auront lieu, l’occasion de voir si la mayonnaise prend. Autre inconnue, et pas des moindres : le maintien des effectifs. Difficile en effet de prévoir combien de temps les requérants resteront dans la région. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus