Ils ont entre 8 et 17 ans et ont une passion commune : l’accordéon. Des jeunes musiciens de tout l’Arc jurassien sont réunis depuis mardi à La Chaux-du-Milieu pour un camp d’une semaine. Guidés par quatre professionnels issus des conservatoires de l’Arc jurassien, ces apprentis artistes se lancent avec enthousiasme dans une aventure mélodieuse.
Durant cette période de vacances, ils mettent de côté leurs activités habituelles pour se concentrer sur leur instrument. Ensemble, ils affrontent les défis musicaux, que ce soit en interprétant des partitions en groupe ou en s'exerçant en duo ou en trio. Pour Naomi Sanchez organisatrice du camp, la difficulté réside « dans l’élection des morceaux ». Selon elle, « il faut trouver une balance pour que le choix des musiques plaise à tout le monde ».
Naomi Sanchez : « Ce qui est chouette pour les profs, c’est que l’on peut ajuster les partitions sur mesure »
Ce mercredi, ils devaient jouer dans chaque endroit de la halle de gym du village, des couloirs à la salle de matériel en passant par les toilettes.
Notre reportage :
Le fruit de leur travail sera dévoilé lors d'un concert prévu le vendredi 5 avril à 18h30 à la salle de gym de La Chaux-du-Milieu. Cet événement promet de révéler les multiples facettes de l'accordéon, ainsi que les défis surmontés par ces passionnés. L'entrée est libre, avec une collecte recommandée pour soutenir leur passion musicale. /ifp