L’exposition « Taxi Compostelle » sur la migration galicienne fait des émules. Un festival intitulé « Autres horizons » est organisé ce week-end par l’association du cinéma La Grange à Delémont, en collaboration avec le Musée jurassien d’art et d’histoire. Plusieurs films seront projetés alors que la communauté présente dans la région va promouvoir la musique et la gastronomie galicienne. « Tous les films sont soit en lien avec l’immigration des Galiciens ou des Espagnols en Suisse, soit tournés en Galice », explique Pol-André Rais, membre du comité de l’association.
Un festival pour se faire connaitre
Selon le responsable, l’objectif principal de la manifestation est de faire connaitre l’association qui a été fondée pour reprendre la gestion du cinéma de la vieille ville de Delémont. « Il y a encore aujourd’hui beaucoup de gens qui ne savent pas que La Grange a rouvert », souligne Pol-André Rais. Ce dernier indique que l’aspect cinématographique donne l’opportunité de découvrir les paysages de la Galice. « C’est quelque chose de complètement différent que quand on parle de l’Espagne », ajoute-t-il. Le public pourra notamment voir le film « Matria » samedi soir en exclusivité suisse qui raconte le portrait d’une mère de famille ou encore la comédie « 2 francos 40 pesetas » dimanche.
Pol-André Rais : « Le festival a été organisé dans l'objectif de créer un événement autour du cinéma La Grange »
Des représentations de musique et de danse folklorique sont au programme samedi durant toute la journée au centre réformé. Des conférences sont également prévues dimanche à La Grange. La marraine du festival, l’actrice et productrice espagnole Isabel Blanco, expliquera pourquoi les Galiciens se trouvent un peu partout dans le monde. Le Consul général d’Espagne à Berne, Miguel Angel Gonzalez, sera aussi présent.
Notez que cet événement va clôturer l’exposition « Taxi Compostelle ». /alr