A vos marques, prêts, contez !

Le marathon de contes revient pour une 5e édition ce samedi et c’est au tour de Porrentruy ...
A vos marques, prêts, contez !

Le marathon de contes revient pour une 5e édition ce samedi et c’est au tour de Porrentruy d’accueillir la manifestation en plein air

Une vingtaine de conteurs vont se succéder à Porrentruy ce samedi. (Photo : libre de droits) Une vingtaine de conteurs vont se succéder à Porrentruy ce samedi. (Photo : libre de droits)

Une vingtaine de conteurs se donnent rendez-vous samedi à Porrentruy. La 5e édition du marathon de contes se déroule dans la cour de l’Hôtel des halles de 10h à 20h. La journée va se clore par un festival de contes. Chaque début d’heure, un binôme va raconter des histoires pour tout public durant une trentaine de minutes. C’est l’Association des conteuses et conteurs du Jura qui met sur pied cet événement. « Les Halles racontent » ont lieu en parallèle de la foire. En cas de mauvais temps, l’Espace Auguste Viatte accueillera la manifestation.

Parmi les conteurs, de nombreuses nouvelles voix, comme Madeleine Gerber, qui vivra son baptême du feu. L’enseignante va conter pour la première fois en public, même si elle utilise régulièrement l’art oral en classe. « A travers des contes, on arrive à passer des messages et des valeurs », relève la maîtresse d’école enfantine, « c’est un outil magnifique ».

Madeleine Gerber : « C’est un outil magnifique »

Valentine Kobel, elle aussi, vivra son premier marathon de contes ce samedi. La jeune femme de 25 ans a prévu trois histoires pour l’occasion : « ce sont des histoires qui me parlent et qui me touchent et je pense que c’est important pour la conteuse d’y trouver quelque chose aussi pour soi et de pouvoir le transmettre ». /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus