Un sentier plurilingue a repris forme entre Charmoille et Miécourt. Ce samedi matin, une trentaine d’élèves du Lycée et collège St-Charles ont retroussé leurs manches pour aider les bénévoles du Jura Rando. L’association a choisi de redessiner le tracé d’un chemin pour qu’il puisse être plus facilement emprunté par les marcheurs. Le temps d’une matinée, les élèves internes de l’école privée de Porrentruy ont troqué leurs crayons, contre des pics, pelles et pioches. Une expérience qui s’inscrit dans le cadre d’un projet scolaire « Service and action » dans le but d’aider la communauté. La plupart d’entre eux n’avaient jamais utilisé ce genre d’outils. Vincent Gigandet indique que ça fait aussi partie des missions de l’association que de se faire connaître. Le responsable technique de Jura Rando précise que certains de ces jeunes bénévoles vient de grandes villes : « il y a des enfants qui savent à peine marcher dans la forêt ! ». « Pour eux, c’est très positif parce qu’ils vont faire des choses inédites », remarque Vincent Gigandet. Quant aux adolescents, si certains ont eu du mal de se réveiller, ils étaient pour la plupart ravis de se retrouver en pleine nature. A l’instar d’Adolpho, « c’est une expérience très intéressante ! ». /ncp
Coups de main internationaux à Jura Rando
Les élèves internationaux du Lycée et collège St-Charles à Porrentruy ont prêté mains fortes ...
RFJ









