Donner congé à sa voiture pendant 15 jours

Le défi « 15 jours sans voiture » vise à promouvoir la multimodalité en offrant un abonnement ...
Donner congé à sa voiture pendant 15 jours

Le défi « 15 jours sans voiture » vise à promouvoir la multimodalité en offrant un abonnement et en mettant à disposition un vélo pendant le temps de l’essai. L’offre est valable pendant une année. L’expérience commence le 13 mai

A vélo, à pied, en train ou en bus, tout sauf la voiture! A vélo, à pied, en train ou en bus, tout sauf la voiture!

Laisser sa voiture au garage durant deux semaines, un défi qui vous est lancé par la cellule de promotion des transports publics jurassiens et par Joliat Cycles. Pour relever le challenge, un abonnement est octroyé pendant la période, tout comme un vélo électrique ou traditionnel, mis à disposition par l'entreprise partenaire de l’opération. Le défi « 15 jours sans voiture » se tient sur une année depuis le 13 mai. Les participants sont invités à donner des retours de leur expérience, comme « ambassadeurs » du projet, selon Gérard Joliat, responsable marketing de la société de Courtételle. Les critiques sont aussi les bienvenues pour améliorer l’offre.

Cristian Esparis : « Il est possible de se passer de la voiture »

La voiture, star des foyers jurassiens ?

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, les ménages jurassiens de quatre personnes possèdent en moyenne 1,99 voiture. Ce défi est l’occasion, selon Cristian Esparis, de tester la multimodalité au quotidien. Le spécialiste marketing de la promotion des transports publics jurassiens précise que « le but, c’est de démontrer qu’il y a des alternatives à la voiture ». La démarche n’est pas perçue comme moralisatrice, mais bien comme un encouragement. Les participants s’engagent moralement à ne pas utiliser leur véhicule pendant le test. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux coûts engendrés par le transport motorisé individuel. Cristian Esparis est convaincu que des économies intéressantes peuvent être réalisées en se passant de la voiture. Il relève aussi les bienfaits d’une activité physique, le temps à disposition pour faire autre chose dans un transport en commun et le stress en moins. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus