La Galerie Paul Bovée à Delémont accueille depuis vendredi une nouvelle artiste. Janel Fluri présente sa toute première exposition, intitulée De sable et d’or. La Jurassienne s’est inspirée de son voyage l’été dernier dans le désert du Sinaï, en Palestine et en Israël. La jeune femme a utilisé la technique de l’écriture d’icône. « Je ne suis pas croyante, je ne me voyais pas faire des vraies icônes, je trouve juste la technique tellement belle », relate l’artiste. Un processus long qu’elle a appris lors de ses diverses formations. Sur une planche de bois, qui a séché pendant plusieurs années, Janel Fluri y a appliqué une colle de peau de lapin, puis la « levka » est étalée en plusieurs couches qu’il faut légèrement poncer. C’est alors qu’intervient la gravure du dessin puis sa coloration à l’aide de pigments naturels mélangés au jaune d’œuf. « Ce qui est magnifique c’est que l’œuf révèle la couleur du pigment et je trouve ça fantastique pour montrer une lumière », raconte la Jurassienne qui « aime cette façon de faire, de poser des aplats ».
L’exposition « De sable et d’or » est à découvrir jusqu’au 16 juin. Retrouvez l’émission Face à la culture, qui était consacrée à Janel Fluri. /ncp









