Votations du 9 juin (1/4) : les enjeux de la loi sur l’électricité

Le peuple suisse se prononce le 9 juin sur le projet du Conseil fédéral visant à promouvoir ...
Votations du 9 juin (1/4) : les enjeux de la loi sur l’électricité

Le peuple suisse se prononce le 9 juin sur le projet du Conseil fédéral visant à promouvoir les énergies renouvelables. Le tour des enjeux avec notre correspondante au Palais fédéral Marie Vuilleumier

Le peuple suisse se prononcera le 9 juin sur la loi sur l'électricité. (Photo libre de droits). Le peuple suisse se prononcera le 9 juin sur la loi sur l'électricité. (Photo libre de droits).

La loi sur l’électricité est soumise au peuple le 9 juin. Elle vise à réduire les importations d’énergie durant l’hiver pour garantir l’approvisionnement du pays. Le but du texte est de produire davantage d’électricité indigène grâce au développement des énergies renouvelables. La loi veut donc accélérer les projets solaires, éoliens et hydrauliques avec des procédures simplifiées et des encouragements financiers. Des opposants issus de l’UDC, inquiets pour l’autonomie des communes, et la Fondation Franz Weber qui craignent que la loi risque de prétériter la protection de la nature et du paysage. Notre correspondante au Palais fédéral, Marie Vuilleumier, décrypte ci-dessous les enjeux de cette votation populaire.

Les enjeux de la loi sur l'électricité :

Le prochain volet sur les objets en votations le 9 juin sera à retrouver lundi prochain. /mvu-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus