Plusieurs institutions du Jura et du Jura bernois ouvriront leurs portes le 18 mai à l’occasion de la Journée et Nuit des Musées. Pour la première fois, l’événement se tiendra sur un jour au lieu de deux habituellement
Le soleil et la lune s’associent pour illuminer la culture de la région. La Journée et Nuit des Musées se déroulera le samedi 18 mai. Onze institutions du Jura et du Jura bernois ouvriront leurs portes au public du matin au soir. Le Réseau interjurassien des musées (RIM) chapeaute l’événement. Il a présenté ce mardi à Saulcy le programme de l’édition 2024. Pour la première fois, de nombreuses expositions et animations seront proposées durant un jour, contre deux habituellement. « Notre volonté était d’offrir la possibilité au public de visiter plusieurs institutions le même jour », indique Claudine Miserez. La coordinatrice de la Journée et Nuit des Musées se dit satisfaite du nombre de lieux culturels qui participent à l’événement.
Claudine Miserez : « Il est possible de visiter des institutions depuis le bas du Jura bernois jusque dans le haut de l’Ajoie »
Toutefois, les deux tiers des musées membres du RIM n’ont pas pris part à l’événement. Cette situation n’inquiète pas Claudine Miserez. « Parfois c’est simplement un manque de moyen et de personnel », souligne la coordinatrice en espérant que davantage d'institutions participeront à l’avenir.
Dans l’intimité des musées
Au total, huit musées jurassiens et trois du Jura bernois accueilleront le public le 18 mai. Pour le président du RIM, la Journée et Nuit des Musées offre aux lieux culturels une atmosphère particulière, notamment lors des visites nocturnes à la lampe de poche. « On va pouvoir découvrir un peintre dans les moindres détails. Chose que l’on ne peut pas faire en pleine lumière avec les objets, les atmosphères. Et dans certaines structures les autres sens sont mis à profit », soutient Thierry Landault.